© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Myrtille des marais

Vaccinium uliginosum

• Famille : Famille de la bruyère – Ericaceae
  • Hauteur : 15–70 cm. Arbrisseau nain ramifié à la base. Tige arrondie munie de courts poils gris.
  • Fleur : Penchée. Corolle blanche à rougeâtre, urcéolée (forme de cruche). Quatre ou huit étamines. Pistil muni d’un stigmate. Inflorescence : grappe terminale de 1–3 fleurs.
  • Feuilles : Vert-bleuâtre, mattes, obovales. Nervures apparentes, bords entiers.
  • Fruit : Baie globulaire à ovoïde, souvent assez anguleuse, bleu-grisâtre et à surface mate.
  • Habitat : Marais, tourbières, forêts d’épicéas inondées. Dans le nord de la Finlande, également présente dans les forêts de conifères et dans les landes de fjelds en Laponie.
  • Période de floraison : Mai-juin.

La famille Ericaceae est assez diversifiée. Elle est principalement constituée d’arbrisseaux dont beaucoup sont des espèces alpines ou de tourbières. Le genre Vaccinium comprend environ 200 espèces. Sa répartition couvre une grande partie de l’hémisphère nord et s’étend jusqu’aux montagnes des tropiques. Certaines des espèces sont de grands arbustes, voire des arbres.

La myrtille des marais est un arbrisseau nain qui présente une grande longévité, puisque l’espèce peut atteindre un âge de presque 100 ans. C’est une plante dont la pollinisation est assurée par les insectes. Ses fleurs très parfumées attirent notamment les tenthrèdes. En automne, les différentes tonalités de mauve, orange, jaune et rouge des feuilles sont très décoratives.