N. alba & N. tetragona N. alba & N. tetragona

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Nénuphar blanc

Nymphaea alba

  • Famille : Famille du nénuphar – Nymphaeaceae
  • Hauteur : 0,5–2 m
  • Fleur : Régulière, en forme de boule, 5–12 cm de large. Env. 20 pétales blancs, rarement rouges, quatre sépales. Le réceptacle se termine en pointe vers le pédoncule de la fleur. Les anthères sont de couleur jaune foncé. Le pistil est constitué de plusieurs carpelles soudés.
  • Feuilles : Limbe des feuilles flottantes 10–25 cm de long, arrondi ou ovale et à long pétiole. Face supérieure vernissée et vert foncé, face inférieure brun-rougeâtre. Les feuilles immergées présentent des pétioles courts et un limbe glabre.
  • Fruit : Baie charnue ressemblant à une capsule.
  • Habitat : Fonds mous des mares, lacs et des rivières à cours lent.
  • Période de floraison : Juin-août.

Les nénuphars (Nymphaea spp. et Nuphar spp.) font partie des dicotylédones les plus primitives. Certaines caractéristiques telles que l’organisation en spirale et le grand nombre de feuilles florales le démontrent. D’autre part, les feuilles flottantes représentent un niveau élevé de spécialisation.

Les nénuphars flottent en surface, mais après la floraison, le pédicelle s’enroule et tire la fleur sous l’eau où le fruit se développe. Lorsque les graines sont mûres, elles sont expulsées et remontent à la surface. Elles flottent grâce à un arille rempli d’air et sont dispersées par les vagues et les courants. Elles finissent par couler, pour ensuite germer dans les fonds boueux.

En Finlande, il existe deux espèces de Nymphaea, N. alba et la plus petite N. tetragona. Le nénuphar blanc se divise en deux sous-espèces (ssp. alba et ssp. candida). Ssp. candida est parfois difficile à distinguer de ssp. alba. Ses fleurs sont généralement plus petites et moins visibles que celles de ssp. alba , qui avec ses longs pétales étalés rappellent la rose. La variété à fleur rouge est protégée en Finlande sauf dans les Îles Åland.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page