Aster sibiricus Aster sibiricus Aster sedifolius Aster sedifolius Aster alpinus Aster alpinus Aster novae-angliae Aster novae-angliae Aster divaricatus Aster novi-belgii Aster x salignus

Œil du Christ

Aster amellus

• Type de croissance : Herbacée vivace. Forme des étendues grâce à ses stolons souterrains.
  • Hauteur : 40–70 cm.
  • Fleur : Capitules de 2,5–7,5 cm de large de type fleur simple entourés de bractées involucrées. Fleurons périphériques du capitule blancs, bleus ou rouges, ligulés ; fleurons centraux jaunes, tubulés, petits. Cinq étamines. Gynécée constitué de deux carpelles soudés. Bractées involucrées organisées en plusieurs rangs. Capitules en groupes de 5–15.
  • Feuilles : Alternes, feuilles inférieures avec pétiole, feuilles supérieures sans. Limbe elliptique à spatulé, bords souvent dentelés.
  • Fruit : Cypsèle dotée de poils longs non ramifiés à l’extrémité.
  • Habitat : Ornemental.
  • Période de floraison : Août–septembre.

Aster signifie étoile en latin et en grec. Les asters étaient communément appelés fleurs en étoiles. Ce vaste genre comprend environ 250 espèces, dont au moins 100 sont cultivées en tant que plantes ornementales. Arrivées assez récemment, puisqu’elles ont été introduites avec succès dans les jardins finlandais au début du 20e siècle, ces vivaces sont depuis devenus très populaires. Aujourd’hui, les asters sont des plantes présentes dans presque tous les jardins finlandais. L’œil du Christ pousse dans les emplacements ensoleillés du jardin, là où le sol est riche et bien drainé. Si la plupart des asters sont originaires d’Amérique centrale et du Nord, l’œil du Christ est une espèce européenne. Certaines espèces d’aster cultivées en Europe centrale ne peuvent pas pousser en Finlande. Toutefois plusieurs se sont si bien adaptées qu’elles quittent seules les plates-bandes. Capables de pousser et de se disséminer seules, rustiques et faciles à entretenir, les variétés natives de l’œil du Christ ont longtemps survécu dans les ruines et les maisons abandonnées, parfois en se naturalisant par le biais de ses graines ou de son rhizome. L’œil du Christ fleurit longtemps et il résiste au premier gel nocturne. Il est d’ailleurs souvent encore en fleur lors des premières chutes de neige. Pendant les automnes doux, le capitule s’ouvre très lentement. La longue période de floraison en automne est particulièrement importante pour les papillons qui se préparent à hiberner. L’œil de bœuf est également une plante utilisée pour ses fleurs coupées.

Différentes variétés d’œil de bœuf ont été créées pour satisfaire tous les goûts. Un capitule bicolore est caractéristique du genre : Les fleurons centraux sont jaunes, tandis que les fleurons périphériques sont de teinte variable, allant du blanc au rouge, et surtout du bleu au lilas. Chez de nombreuses espèces, toutes les fleurs sont identiques aux fleurons périphériques. Toutefois, ces nouvelles variétés sont sans commune mesure avec les variétés originales comme source de nectar, et ce sont des plantes de jardin plus exigeantes.