© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Orchis mâle

Orchis mascula

  • Famille : Famille de l’orchidée – Orchidaceae
  • Hauteur : 25–40 cm
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), violet profond, rarement rose ou blanche. Six tépales, un élaboré en lèvre trilobée se transformant vers l’arrière en éperon courbé vers le haut, deux latéraux orientés vers le haut comme des ailes. Les étamines, le style et les stigmates sont soudés pour former une colonne. Une étamine et deux stigmates sont fertiles. Inflorescence : Épi.
  • Feuilles : Non pédonculées. Elliptiques à linéaires, bords entiers. Feuilles supérieures gainées, enserrant l’inflorescence en développement, peut être de couleur violette. Nervation parallèle.
  • Fruit : Capsule, graines minuscules, poussiéreuses.
  • Habitat : Prairies, taillis.
  • Période de floraison : (Mai–)juin.

L’orchis mâle se distingue de l’orchis sureau (Dactylorhiza spp.) par son éperon recourbé vers le haut et ses bractées florales membraneuses. La couleur des fleurs varie du normal violet profond jusqu’au rose, voire au blanc. La tige en fleur est souvent brun-rougeâtre foncé près du sommet. Cette espèce préfère les sols calcaires. En Finlande, elle ne pousse que dans les îles Åland où elle est protégée.

Une autre espèce d’orchis présente en Finlande est l’orchis guerrier (O. militaris). Elle possède des fleurs dont les tépales présentent une surface externe rose et une surface interne violette. Ces tépales sont retournés vers le haut et vers l’intérieur pour former un casque. Son éperon est court et descendant. L’orchis guerrier est protégé dans toute la Finlande.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page