Slideshow

© Copyright: Images: Jouko Lehmuskallio, Per-Olof Wickman. All rights reserved.

Orchis sureau

Dactylorhiza sambucina

  • Famille : Famille de l’orchidée – Orchidaceae
  • Hauteur : 20–30 cm
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), jaune ou mauve. Six tépales, dont un disposé en large lèvre érigé vers l’arrière en éperon. Base de la lèvre généralement tachetée. Large éperon, recourbé vers le bas, de même taille que l’ovaire. Les étamines, le style et les stigmates sont soudés pour former une colonne. Une étamine et deux stigmates sont fertiles. Inflorescence : Grappe dense.
  • Feuilles : Sessiles. Longues et élancées, feuilles inférieures oblancéolées, feuilles supérieures linéaires à étroitement elliptiques, bords entiers. Nervation parallèle.
  • Fruit : Capsule, graines minuscules, poussiéreuses.
  • Habitat : Prairies et taillis. Seulement présent sur des sols calcaires.
  • Période de floraison : Mai–juin.

Il existe deux variantes de couleurs de l’orchis sureau : une à fleurs mauves et une à fleurs jaunes. C’est la forme mauve qui est dominante dans les populations finlandaises. On trouve parfois des formes intermédiaires. Leurs fleurs présentent différentes tonalités d’orange. Le caractère héréditaire de la couleur de la fleur n’a pas encore été étudié. Les bourdons, attirés par les inflorescences voyantes, assurent la pollinisation de cette espèce. Leurs visites ne sont toutefois pas récompensées car les fleurs ne produisent aucun nectar.

L’orchis sureau fleurit très tôt. Dans les Îles Åland, les fleurs décorent les taillis dès la fin du mois de mai. Cette espèce est protégée. Dans les Îles Åland, sa cueillette est autorisée, mais les plantes ne doivent pas être arrachées du sol avec leurs racines.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page