Dactylorhiza fuchsii Dactylorhiza fuchsii

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Orchis tacheté

Dactylorhiza maculata

  • Famille : Famille de l’orchidée – Orchidaceae
  • Hauteur : 20–50 cm
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), rose, mauve ou blanchâtre, taches plus sombres. Six tépales, dont un élaboré en large lèvre vaguement trilobée se développant à l’arrière en éperon. Lobes latéraux généralement plus grands que le lobe central. Éperon d’env. 7 mm de long. Les étamines, le style et les stigmates sont soudés pour former une colonne. Une étamine et deux stigmates sont fertiles. Inflorescence : Grappe dense en épi.
  • Feuilles : Sessiles. Nervures parallèles. Feuilles inférieures oblancéolées, taches noires sur la face supérieure, face inférieure bleuâtre ou grisâtre. Feuilles supérieures petites, étroites et elliptiques. Transition nette entre feuilles basales et supérieures.
  • Fruit : Capsule, graines minuscules, poussiéreuses.
  • Habitat : Rives boueuses, forêts d’épicéas inondées, creux humides dans forêts sèches, prairies humides, rives, bois de bouleaux en montagne et toundra alpine basse.
  • Période de floraison : Juin–août.

L’orchis tacheté est l’une des orchidées les plus communes en Finlande. C’est une espèce qui s’adapte bien. Elle pousse dans les riches tourbières, les marais d’épicéas et d’autres types de terrains humides, ainsi que dans les riches bois de feuillus et les forêts humides. L’acidité du sol peut varier très nettement dans les différents habitats.

L’orchis tacheté est variable morphologiquement. Il est difficile de le distinguer de son proche parent, l’orchis de Fuchs (D. fuchsii), dont la fleur possède une lèvre munie de trois lobes profonds de même taille.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page