Images : ©Jouko Lehmuskallio

• Synonyme : Coeloglossum viride, Dactylorhiza viridis
  • Synonyme : Orchis-grenouille
  • Famille : Famille de l’orchidée – Orchidaceae
  • Hauteur : 10–30 cm
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), verte à brunâtre. Six tépales, dont un élaboré en longue lèvre étroite, trilobée se transformant vers l’arrière en court éperon épais. Les étamines, le style et les stigmates sont soudés pour former une colonne. Une étamine et deux stigmates sont fertiles. Inflorescence : Épi désordonné.
  • Feuilles : Sessiles. Oblancéolées à étroitement elliptiques, bords entiers. Nervation parallèle.
  • Fruit : Capsule, graines minuscules, poussiéreuses.
  • Habitat : Bois de feuillus et mixtes, prairies inondées, tourbières eutrophiques, prairies calcaires, riches forêts montagneuses de bouleaux, riches landes de fjeld et landes.

L’orchis vert est une espèce fortement mycotrophique qui utilise une relation symbiotique avec un champignon. Le court éperon de la lèvre de l’orchis vert est cinq fois moins long que l’ovaire. L’éperon contient beaucoup de nectar. Les fleurs de cette espèce sont souvent visitées par les scarabées du genre Cantharis qui en assure la pollinisation.

La couleur des fleurs est assez variable. Celles des plantes situées en Finlande du nord sont souvent brun-rougeâtre.

Download NatureGate app for iPhone! Download NatureGate app for Android!