Hylotelephium ewersii Hylotelephium ewersii Hylotelephium ewersii Hylotelephium anacampseros Hylotelephium anacampseros Hylotelephium anacampseros

Orpin reprise

Hylotelephium telephium

• Synonyme : Sedum telephium
  • Famille : Famille du sédum – Grassulaceae
  • Hauteur : 15–50 cm. Tige érigée, non ramifiée, souvent rougeâtre.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Cinq pétales, blanc-verdâtre ou jaune clair à violacé. Calice à cinq lobes. Dix étamines, aussi longues que les pétales. Cinq carpelles, réunis seulement à la base.
  • Feuilles : Alternes à presque opposées. Sans pétiole, épaisses à charnues, elliptiques à oblongues, munies de bords dentés à dentelés.
  • Fruit : Grappe de cinq follicules réunis à la base, produisant de nombreuses graines.
  • Habitat : Rocailles ouvertes, coteaux rocheux et secs, sites sablonneux, murs en pierre, champs.
  • Période de floraison : Juillet-septembre.

Les orpins sont des plantes d’habitats ouverts secs, par exemple les rocailles. De nombreuses espèces sont souvent cultivées comme plantes ornementales dans les rocailles de jardin. L’orpin reprise est une succulente variable. En Finlande, trois sous-espèces sont connues.

Les types d’orpin, ssp. telephium et ssp. ruprechtii sont des espèces du sud-est. Ssp. maximum est plus présente dans le sud-ouest et dans l’ouest. Les fleurs du rare ssp. telephium sont violettes, et ses feuilles souvent teintées de rouge. Les sous-espèces diffèrent par la posture de leur tige et la forme de leurs feuilles.