© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Orpin rose

Rhodiola rosea

• Famille : Famille du sédum – Crassulaceae
  • Hauteur : 10–35 cm. Tige érigée-dressée, ramifiée.
  • Fleur : Généralement unisexuée. Fleur mâle : Quatre pétales, jaunes, étroits, environ 3,5 mm de long, très pointus. Calice à quatre lobes, jaune, étroit, environ 2,5 mm de long. Huit étamines. Carpelles non fonctionnels au centre. Fleur femelle : Pétales et sépales jaunes, environ 2,5 mm de long. Courtes étamines, non fonctionnelles. Quatre carpelles, réunis à la base. La fleur femelle est plus petite que la fleur mâle. Inflorescence : cyme dense.
  • Feuilles : Alternes. Glabres, charnues, sans pétiole. Feuilles inférieures en écailles. Feuilles caulinaires elliptiques à obovales, aplaties, à extrémité pointue, bords munis de dents carrées.
  • Fruit : Grappe de quatre follicules réunis à la base, contenant de nombreuses graines.
  • Habitat : Bords de rivières et de ruisseaux sur fjelds, sites de névés, bords de falaises.

L’orpin rose est une succulente vivace. Son nom commun est associé au rhizome dont le parfum rappelle la rose. La racine molle et en écailles est souvent partiellement hors du sol. L’orpin rose préfère les sites humides, mais il n’exige pas des sols riches en substances nutritives. Des variétés à fleurs rouges sont parfois cultivées comme plantes ornementales.