© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Oseille crépue

Rumex crispus

  • Famille : Famille de l’oseille – Polygonaceae
  • Hauteur : 40–120 cm
  • Fleur : Régulière, petite, environ 3 mm de diamètre. Généralement bisexuée. Le pédoncule de la fleur présente une articulation près de sa base. Les segments du périanthe sont disposés par trois dans deux verticilles. Les segments du verticille externe sont petits et tournés vers le bas ou étalés. Le verticille interne forme les valves du fruit qui sont de forme arrondie-triangulaire, presque cordiformes et munis de bords plus ou moins entiers. Les segments présentent généralement une cloque proéminente sur leur nervure médiane. Le pistil se compose de trois carpelles soudés et les styles sont au nombre de trois. Il présente six étamines.
  • Feuilles : Les feuilles basales alternes présentent un long pétiole et sont rugueuses des deux côtés. Le limbe et quatre à cinq fois plus long que large et de forme allongée-ovoïde à elliptique avec un base arrondie ou effilée et des bords fortement ondulés ou parfois presque sans ondulation.
  • Fruit : Noix vernissée brun-rougeâtre, trois arêtes vives.
  • Habitat : Littoral, champs, friches et bords de routes.
  • Période de floraison : Juillet–août.

Les rumex (Rumex spp.) constituent un genre à la taxinomie difficile car l’espèce s’hybride fréquemment. Les valves qui enferment le fruit mûr sont souvent essentielles pour l’identification. L’oseille crépue est une vivace. Elle appartient à une section intergénérique dans laquelle les fleurs sont bisexuées et les valves des fruits sont nettement plus longues que les fruits eux-mêmes.

Cette espèce pousse souvent sur le littoral le long des amoncellements d’algues et sur les rochers aux oiseaux où de grandes quantités d’azote sont disponibles. L’eau est son principal agent de dispersion. Les boutons présents sur les valves des fruits fonctionnent comme des flotteurs. Parfois, les vagues déplacent les semis détachés, qui germent une fois échoués.

Les spécimens qui fleurissent tardivement en automne peuvent germer sur la neige car leur tige raide leur permet de conserver un port érigé.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page