Rumex thyrsiflorus Rumex thyrsiflorus

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Oseille sauvage

Rumex acetosa

• Famille : Famille de l’oseille – Polygonaceae
  • Hauteur : 30–80 cm. Tige glabre, ramifiée à partir des inflorescences.
  • Fleur : Régulière, petite, unisexuée. Fleur mâle : périanthe à six segments, bords membraneux, souvent rouge, moins de 2 mm de long. Six étamines. Fleur femelle : périanthe composé de deux verticilles de trois fleurs. Segments du verticille externe petits, verts et érigés. Le verticille interne forme des valves renfermant le fruit, dont les segments sont elliptiques et fins, verdâtres ou rouge, munis de bords entiers et d’un petit bouton à la base. Valves plus longues que le fruit. Pistil constitué de trois carpelles soudés, trois styles.
  • Feuilles : Glabres. Pétiole des feuilles basales assez long. Limbe sagittées, 2–5 fois plus long que large, lobes basaux généralement entiers. Feuilles caulinaires presque sessiles. Alternes. Ochréa membraneux, brunâtre.
  • Fruit : Noix arrondie brune, trois arêtes vives, noix vernissée.
  • Habitat : Prairies, bords de chemins, parcs, bois de feuillus, bords de sources.
  • Période de floraison : Mai–juillet.

Les rumex et les oxyries (Rumex spp.) constituent un genre à la taxinomie difficile car l’espèce s’hybride fréquemment. Les valves qui renferment le fruit mûr sont souvent essentielles à l’identification.

L’oseille sauvage est une plante caractéristique des pâturages et des champs. C’est une espèce dioïque pollinisée par le vent. Les feuilles ont un goût légèrement acide. Cette acidité est due la présence d’acide oxalique, également présente dans les feuilles de la petite oseille (R. acetosella). Cette dernière espèce se distingue de la première par sa taille et ses feuilles hastées.

L’oseille sauvage est utilisée comme plante potagère, bien que l’acide oxalique soit toxique en grandes quantités. C’est une espèce polymorphe et il en existe différentes variations et sous-espèces, par exemple ssp. lapponicus présente au nord.