© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Pavot à bractées

Papaver pseudoorientale

  • Synonyme : Papaver lasiothrix
  • Famille : Famille du coquelicot – Papaveraceae
  • Type de croissance : Herbacée vivace formant des touffes. Longue racine épaisse et ramifiée.
  • Hauteur : 50–110 cm. Tige feuillue jusqu’au sommet, partie supérieure munie de poils doux.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), 8–12 cm de large. Quatre ou six pétales, rouge-orangé profond, possédant généralement une tache foncée à leur base. 2–3 sépales, poilus, qui tombent lorsque la fleur s’ouvre. Nombreuses étamines. Pistil composé de plusieurs carpelles soudés. Fleurs solitaires, à l’extrémité d’une tige. Bourgeon dressé, elliptique.
  • Feuilles : En rosette basale et alternes le long de la tige, à pétiole–sessiles. 4–7 feuilles caulinaires, la plus élevée sur la partie supérieure de la tige, une seule bractée souvent située immédiatement sous l’inflorescence. Limbe lobé, à bords irrégulièrement dentés.
  • Fruit : Capsule ovoïde, 23–25 mm de long, glabre. Présente 10–16 rayons violets.
  • Habitat : Jardins, friches, bords de routes. Plante ornementale, naturalisée.
  • Période de floraison : Juin.

Si de nombreuses variétés de pavots à grandes fleurs sont souvent appelées pavots à bractées, le vrai pavot à bractées est le pavot ornemental le plus gros et qui présente les fleurs les plus grandes qui pousse en Finlande. Cette plante à magnifiques fleurs est très prisée et elle a marginalisé dans de nombreux lieux le pavot oriental (P. orientale) de taille presque identique, autrefois populaire. Il est généralement très facile à différencier les espèces lorsque l’on sait ce que l’on recherche : la tige du pavot à bractées présente des feuilles jusqu’au sommet, le bourgeon est dressé, la base des pétales de la fleur possède généralement une tache foncée visible et la capsule est ovoïde.

Le pavot à bractées est un plaisir pour les yeux, mais il ne possède aucune propriété médicinale. Comme la plupart des espèces du genre, son aire de distribution naturelle correspond aux zones tempérées de l’ancien monde. Il est originaire de la Turquie et de l’Iran. En Finlande, il se plaît surtout dans les habitats ensoleillés et sur les terrains bien drainés.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page