© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Pavot d’Islande

Papaver croceum

  • Famille : Famille du coquelicot – Papaveraceae
  • Type de croissance : Herbacée bisannuelle ou vivace. En touffes désordonnées.
  • Hauteur : 30–40 cm. Tige sessile, scape poilu, brunâtre.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), 5–6 cm de large. Quatre pétales, jaunes, parfois rouge-jaunâtre ou rouges, rarement blancs. Deux sépales, qui tombent lorsque la fleur s’ouvre. Nombreuses étamines. Pistil composé de plusieurs carpelles soudés. Fleurs solitaires, à l’extrémité d’une tige.
  • Feuilles : Feuilles de la rosette basale à long pétiole. Limbe à lobes pennés, fin, vert-bleuâtre.
  • Fruit : Capsule en forme de club de golf étroit, 12–21 mm de long, glabre munie de poils épars. Présente 6–8 rayons.
  • Habitat : Prairies, bords de routes, décharges et friches. Plante ornementale, très souvent naturalisée.
  • Période de floraison : Juin–août.

Le pavot d’Islande est une plante ornementale de rocailles prisée et robuste. Il se naturalise très souvent. Dans les jardineries, il est souvent commercialisé sous le nom Papaver nudicaule, bien qu’il s’agisse en réalité d’une autre espèce.

La plupart des espèces du genre pavot privilégient un climat assez chaud, mais le groupe comprend également des espèces arctiques et alpines. Les espèces proches du pavot d’Islande vivent dans les régions nordiques froides et dans les montagnes d’Eurasie et d’Amérique du Nord. Plus proches de la Finlande, ces pavots de lande poussent dans la lande Pältsa du nord de la Suède au sud-est de Kilpisjärvi, et à Helliskogen en Norvège, entre le fjord Lyngen et la frontière finlandaise. Le pavot d’Islande se trouve à l’état sauvage presque partout en Finlande. Ses étendues les plus stables sont présentes dans le nord de la Finlande, mais on en trouve également dans le sud.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page