© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Pavot somnifère

Papaver somniferum

  • Synonyme : Pavot à opium, pavot blanc, pavot des jardins
  • Famille : Famille du coquelicot – Papaveraceae
  • Type de croissance : Herbacée annuelle.
  • Hauteur : 30–70 cm. Tige feuillue, presque glabre.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), 8–10 cm de diamètre. Quatre pétales, généralement rouges, parfois blancs, rouge clair ou foncé. Deux sépales, qui tombent lorsque la fleur s’ouvre. Nombreuses étamines. Pistil composé de plusieurs carpelles soudés. Inflorescence constituée d’une à trois fleurs, fleurs solitaires à l’extrémité des ramifications. Bourgeon ovoïde–étiré.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles inférieures à pétiole court, feuilles supérieures sessiles, amplexicaules. Limbe étroitement elliptique ou lancéolé, doté de bords à dents inégales, vert-bleuâtre.
  • Fruit : Capsule ovale, 13–27 mm de long, glabre, généralement munie de 8 à 12 rayons.
  • Habitat : Vieux jardins, friches, décharges. Plante ornementale, naturalisée.
  • Période de floraison : Juillet–août.

Le pavot somnifère ne pousse pas à l’état sauvage en Finlande. Il a probablement été obtenu en Méditerranée orientale à partir de l’espèce Papaver setigenum. Le pavot somnifère est normalement cultivé en Finlande sous forme de plante ornementale annuelle. C’est très souvent une plante occasionnelle ou parfois naturalisée dans des lieux qui ont été influencés par l’homme, par exemple les vieux jardins et les talus.

Le pavot somnifère varie beaucoup. Ses caractéristiques les plus marquantes sont ses feuilles à peine lobées, son inflorescence se composant de nombreuses fleurs et la forme de sa capsule. Le nombre de rayons du disque du stigmate au sommet de la capsule est un marqueur très utilisé pour classifier les pavots, mais il varie beaucoup selon les cas.

À la fois acclamé et diabolisé, le pavot somnifère est une ancienne plante médicinale dont la sève de type latex contient de nombreux alcaloïdes, principalement de la morphine, de la codéine et de la papavérine. L’opium est utilisé en médecine pour soulager la douleur, mais également pour traiter la toux et les diarrhées. Outre son rôle important de plante médicinale, le pavot somnifère est également une drogue illicite. Le latex du pavot somnifère ornemental ne possède aucune propriété narcotique. Les graines qui ne contiennent pas d’alcaloïdes sont utilisées entières en boulangerie pour leur intérêt décoratif, et leur huile sert d’arôme.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page