© Copyright: Images: Jouko Lehmuskallio, Kari Pihlaviita. All rights reserved.

Pédiculaire des marais

Pedicularis palustris

• Famille : Famille de l’orobanche – Orobanchaceae
    (anciennement : Famille de la scrofulaire – Scrophulariaceae)
  • Hauteur : 20–80 cm
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), 15–22 mm de long. Corolle rose-rougeâtre, parfois blanchâtre, bilabiée et à long tube, lèvre inférieure trilobée. Cinq sépales réunis, calice bilabié, lobes de forme incertaine. Quatre étamines. Pistil composé de deux carpelles soudés. Inflorescence : long épi terminal, désordonné dans sa partie inférieure.
  • Feuilles : Feuilles de la rosette basale sessiles, souvent assez grandes, limbe triangulaire à lancéolé, lobes finement bipennés. Feuilles caulinaires alternes ou opposées, à pétiole court, limbe lancéolé à linéaire, lobes pennés, dentelés ou lobés.
  • Fruit : Capsule brune et plutôt ovale.
  • Habitat : Ssp. palustris : Prairies de bords de mer, bords de rivières et de lacs soumis aux inondations, landes. Ssp. opsiantha : Bords de lacs inondés à sols stables, bords boueux de petits lacs et de mares. Ssp. borealis : tourbières riches en substances nutritives, dans le nord également sur les rivages inondés et les bourbiers.
  • Période de floraison : Ssp. palustris: Juin–juillet. Ssp. opsiantha : (Juillet–)août.

Le pédiculaire des marais est une hémiparasite bisannuelle presque glabre, de couleur brun-rougeâtre. Elle prélève des substances nutritives dans les racines des plantes voisines. En Finlande, trois sous-espèces sont connues. Elles se distinguent par la période de floraison, la répartition géographique et leur habitat.

Ssp. palustris est une plante très ramifiée assez basse (20–40 cm), vigoureuse, présente dans le sud et le centre de la Finlande. Elle possède les fleurs les plus grandes (corolle de 18–22 mm de long) des trois sous-espèces et fleurit en juin-juillet. Ssp. borealis est également une plante assez basse (20–30 cm), mais non ou peu ramifiée. Elle est présente dans le nord de la Finlande. Sa corolle est d’env. 15 mm de long, et elle fleurit en juillet. Ssp. opsiantha est généralement très ramifiée et haute (30–80 cm). Sa tige mince mais rigide se lignifie et reste érigée tout l’hiver. Cette sous-espèce est présente dans le sud et l’est de la Finlande comme le type, mais ses fleurs sont plus petites (corolle 14–17 mm de long) et sa floraison débute fin juillet.