© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Petite bardane

Arctium minus

  • Famille : Famille de la marguerite – Asteraceae (Compositae)
  • Hauteur : 50–100 cm
  • Fleur : Fleurons tubulaires en disque de couleur pourpre, regroupés en capitules globuleux, 1–2 cm de diamètre. Corolle de 5 pétales soudés. Calice se transformant en aigrette de courtes soies. Cinq étamines, anthères regroupées en tube autour du style. Pistil constitué de deux carpelles soudés, style solitaire, stigmate bilobé. Capitule enveloppé de nombreux verticilles de bractées involucrées étalées, d’abord cotoneuses, ensuite presque glabres, chacune se terminant par une soie crochue. Fleurs plus longues que les bractées involucrées. Capitule contenu dans une grappe érigée.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles basales à long pédoncule, feuilles caulinaires à pédoncule court, pédoncules poilus. Limbe assez grand, étroitement cordiforme, souvent à grandes dents, duvet blanc sur la face inférieure, face supérieure poilue mais verte.
  • Fruit : Cypsèle marron, ovale couronnée d’une aigrette de poils courts jaunâtres.
  • Habitat : Prés, terrains communaux, enclos à bétail, environs d’anciens lieux habités.
  • Période de floraison : Juillet–septembre.

La petite bardane est une bisannuelle vigoureuses dotée d’une robuste racine pivot. Elle est souvent associée aux anciens lieux habités, par exemple les enclos à bestiaux et les terrains communaux où le sol est neutre et riche en azote. Les exemplaires les plus septentrionaux sont présents dans les ports de l’Ostrobotnie. Ils ont pour origine les dépôts de sol de ballast.

Cette espèce se distingue de son proche parent Arctium tomentosum par ses capitules à pédoncule court organisés en grappes et non en capitules en corymbes à long pédoncule. Cette dernière sous-espèce présente également des capitules cotoneuses caractéristiques. A. nemorosum qui apparaît principalement dans le Sud-Ouest de la Finlande, se distingue par sa taille supérieure (100–250 cm) et ses capitules présents sur un rachis généralement plutôt courbe.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page