Omphalodes linifolia Omphalodes linifolia Brunnera macrophylla Brunnera macrophylla Brunnera macrophylla Brunnera macrophylla

Petite bourrache

Omphalodes verna

• Synonyme : Nombril-de-Vénus
  • Famille : Famille de la bourrache – Boraginaceae
  • Type de croissance : Herbacée vivace. Rhizomateuse.
  • Hauteur : 10–20 cm.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), 8–10 mm de large. Corolle bleue, soudée, presque en forme de roue, pentalobée. L’entrée de la corolle présente cinq protubérances jaunâtres. Calice soudé à la base, pentalobé. Lobes du calice elliptiques, s’étalant à la fructification. Cinq étamines. Gynécée soudé, style unique. Inflorescence désordonnée, cyme scorpioïde. Fleurs inférieures enserrées par des bractées.
  • Feuilles : Alternes, feuilles inférieures à long pétiole, feuilles supérieures sessiles. Limbe ovoïde, effilé, à poils épars.
  • Fruit : Schizocarpe à quatre sections. Méricarpes concaves, vernissés, poilus, 2 mm de long, bord cilié.
  • Habitat : Jardins, cours, friches. Plante ornementale, parfois naturalisée.
  • Période de floraison : Mai–juin.

La petite bourrache est une plante de jardin populaire en Finlande, en raison de sa floraison hâtive et de sa facilité de culture. Ce sont les haies des forêts montagneuses du sud de l’Europe qui constituent l’habitat original de l’espèce, mais elle pousse tellement bien dans le nord qu’elle s’est également établie en Finlande. Les espèces proches ne survivent généralement pas aux longs hivers froids et sombres finlandais. La petite bourrache se multiplie à la fois par semis et par l’intermédiaire de ses stolons. Elle pousse principalement à l’ombre des arbres, là où le sol retient l’humidité.

Les fleurs de la petite bourrache rappellent une peu celles des autres plantes de la famille de la bourrache, mais elles sont nettement plus grandes. Les feuilles durent longtemps en automne et on peut les confondre avec les feuilles de la pensée.