Phlomis purpurea Phlomis italica Phlomis fruticosa

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Phlomis tubéreux

Phlomis tuberosa

• Synonyme : Sauge de Jérusalem, sauge tubéreuse
  • Famille : Famille de la menthe – Lamiaceae (Labiatae)
  • Type de croissance : Herbacée vivace. Racine partiellement tubéreuse.
  • Hauteur : 50–100 cm. Tige quadrangulaire, rouge foncé.
  • Fleur : Corolle irrégulière (zygomorphe), rouge clair–violet, 15–20 mm de long, soudée, bilabiée. Lèvre supérieure convexe, poilue, se terminant par une aigrette blanche ; lèvre inférieure trilobée. Calice régulier (actinomorphe), pentalobé. Quatre étamines, dont deux longues et deux courtes. Gynécée constitué de deux carpelles soudés. Fleurs organisées en verticilles formant un épi interrompu et désordonné.
  • Feuilles : Opposées, feuilles basales à long pétiole, feuilles caulinaires sessiles. Limbe des feuilles basales ovoïde, à base cordiforme, revers poilu, face supérieure à poils clairsemés, dents arrondies ; limbe des feuilles caulinaires plus petit, ovoïde–elliptique, à base étroitement cordiforme. Bractées lancéolées, beaucoup plus longs que les fleurs.
  • Fruit : Schizocarpe à quatre sections.
  • Habitat : Bords de routes, voies ferrées, friches, parcs.

Le phlomis tubéreux est une plante exotique en Finlande. L’habitat original de l’espèce s’étend de l’Europe centrale à l’Asie du sud-ouest et à la Sibérie où elle pousse sur les steppes sèches, les prairies et les rocailles. Au nord, il s’est établi qu’en Finlande sans qu’on sache pourquoi, et sa présence y est rare. La limite septentrionale où on a pu l’observer se situe à Oulu, où il s’est naturalisé à partir des jardins et pousse à partir des graines. L’habitat permanent de l’espèce se situe toutefois beaucoup plus au sud : cette plante issue de culture se trouve principalement sur le bord des routes, sur les talus et en lisière de forêts dans les zones les plus urbanisées du sud de la Finlande. Il est préférable de laisser les plantes qui poussent à l’état sauvage là où elles se trouvent. Si vous pensez qu’elles seraient belles dans votre jardin, il est toujours possible de les acheter chez un pépiniériste. Avec ses fleurs lilas clair/rose-rouge, le phlomis tubéreux peut embellir une plate-bande de vivaces ensoleillée. On peut également utiliser ses fleurs coupées. Ses tiges dressées et rougeâtres survivent tout l’hiver après son dépérissement. On peut aussi les couper l’été avec l’infructescence pour en faire de très belles fleurs coupées.

En Finlande, le phlomis tubéreux constitue la seule espèce du genre Phomis qui a été utilisée comme vivace, mais d’autres devraient pouvoir supporter le climat finlandais.