© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Pigamon à feuilles d’ancolie

Thalictrum aquilegiifolium

• Synonymes : Colombine panachée, Colombine plumeuse
  • Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Hauteur : 50–150 cm. Tige légèrement rainurée.
  • Fleur : Régulière, 10–15 mm de diamètre. Périanthe en quatre ou cinq segments, à fanaison hâtive, violacé à verdâtre, obovale, 5–8 mm de long, apex arrondis. Nombreuses étamines. Filaments en forme de club de golf, beaucoup plus longs que les anthères, violet. Nombreux carpelles, libres, pédonculés lorsque le fruit est développé.
  • Feuilles : Limbe triangulaire, biterné ou triterné (chaque foliole trifoliée une ou deux fois, parfois pentafoliée). Folioles glabres, bases larges, arrondies, munies d’une dent apicale large et arrondie. Structures de type stipule présentes à la base des folioles. Feuilles inférieures munies de pétiole, feuilles supérieures sans pétiole.
  • Fruit : Akène ailé à trois arêtes vives, 5–15 mm de long, pendant au bout d’un pédoncule d’environ 5–10 mm de long.
  • Habitat : Bois luxuriants de feuillus, marais eutrophiques, prairies riches, lisières de champs. Également plante ornementale naturalisée.
  • Période de floraison : Juillet.

Le pigamon des Alpes est un groupe à la taxinomie difficile et dont l’étude est incomplète. Le genre Thalictrum comprend des espèces pollinisées par les insectes et d’autres par le vent, ainsi que tous leurs intermédiaires. Ce groupe illustre comment la pollinisation par les insectes peut évoluer en pollinisation par le vent. Selon les connaissances actuelles, cette dernière forme constitue en effet la méthode la plus évoluée.

Le pigamon à feuilles d’ancolie est une vivace toxique de bois de feuillus luxuriants. L’espèce est protégée en Finlande. Elle n’a été découverte en Finlande qu’en 1956, dans la ville de Kitee. L’espèce attire les insectes grâce à des étamines colorées et parfumées. La seule fonction des discrets tépales est de protéger la fleur pendant son développement. Ils tombent donc au début de la floraison. En Europe centrale, le pigamon des Alpes est souvent cultivé comme plante ornementale de parc.