© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Pigamon des Alpes

Thalictrum alpinum

  • Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Hauteur : 5–25 cm
  • Fleur : Régulière, jusqu’à 5 mm de diamètre. Périanthe en quatre ou cinq segments, rougeâtre, environ 2 mm de long, fanant rapidement. Nombreuses étamines. Minces filaments violacés. Anthères effilées, généralement brun-rougeâtre. Trois à six carpelles, libres et presque non pédonculés, même pendant la fructification.
  • Feuilles : Disposées en rosette, stipulées, glabres, munies d’un pétiole. Limbe ovoïde à triangulaire, biterné ou triterné (folioles trifoliolées ou pentafoliolées, la plus basse souvent encore trifoliolée). Surface supérieure des folioles arrondies vernissée, apex lobé à dents émoussées, bords légèrement enroulés.
  • Fruit : Akène à pédoncule court ou presque non pédonculé, 2–3 mm de long, cannelé longitudinalement.
  • Habitat : Toundra alpine, zones de bouleaux dans fjelds, berges de ruisseaux et de rivières, bords de lacs, prairies alpines et tourbières. Parfois dans les tourbières eutrophiques de la zone des forêts de conifères.
  • Période de floraison : Juillet–août.

Le pigamon des Alpes est un groupe à la taxinomie difficile et dont l’étude est incomplète. Le genre Thalictrum comprend des espèces pollinisées par les insectes et d’autres par le vent, ainsi que tous leurs intermédiaires. Ce groupe illustre bien la manière dont la pollinisation par les insectes peut évoluer en pollinisation par le vent. Selon les connaissances actuelles, cette dernière forme constitue en effet la méthode de pollinisation la plus évoluée.

Le pigamon des Alpes est une plante vivace toxique qui préfère les sols calcaires. Ses fleurs inodores sont adaptées à la pollinisation par le vent. Elles possèdent de longues étamines délicates et penchées. Le pigamon des Alpes développe un rhizome vertical et ramifié, comparable à un stolon, qui rend efficace la reproduction végétative. Il nécessite un sol assez riche et souvent humide. Sur les sites secs, il ne pousse que là où le sol est calcaire. Le pigamon des Alpes ne fleurit qu’après plusieurs années de développement végétatif.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page