© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Pigamon jaune

Thalictrum flavum

  • Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Hauteur : 40–100 cm. Tige érigée, robuste, sillonnée, non ramifiée jusqu’à l’inflorescence.
  • Fleur : Régulière, moins de 10 mm de large. Périanthe à quatre ou cinq segments, blanc-verdâtre, membraneux. Nombreuses étamines, environ deux fois la longueur des segments du périanthe. Filaments érigés, 3–5 mm de long, jaunes. Six à neuf carpelles, libres et non pédonculés, même pendant la fructification. Inflorescence : corymbe multiple.
  • Feuilles : Alternes, glabres, munies d’un pétiole. Les bases des tiges des feuilles basales sont de grande taille, dotées de bords membraneux et amplexicaules. Limbe triangulaire et trifolié. Folioles à nouveau trifoliées une ou deux fois, la plus externe étant pentafoliée, de grande taille et munie de bases arrondies. Apex de la foliole présentant des dents arrondies ou carrées, bord enroulé, surface inférieure grisâtre.
  • Fruit : Akène sans pédoncule, 3–4 mm de long, doté de 6–10 cannelures et d’une courte pointe.
  • Habitat : Prairies de rivage, fourrés et bois de feuillus, fossés, marais d’aulnes.
  • Période de floraison : Juin–août.

Le pigamon des Alpes est un groupe à la taxinomie difficile et dont l’étude est incomplète. Le genre Thalictrum comprend des espèces pollinisées par les insectes et d’autres par le vent, ainsi que tous leurs intermédiaires. Ce groupe illustre comment la pollinisation par les insectes peut évoluer en pollinisation par le vent. Selon les connaissances actuelles, cette dernière forme constitue en effet la méthode la plus évoluée.

Le pigamon jaune est probablement pollinisé par le vent même si ses fleurs émettent un léger parfum qui attire les insectes. C’est une vivace toxique. Elle se dissémine bien le long des cours d’eau grâce à ses akènes flottants. La reproduction végétative est efficace. Grâce à un long rhizome et des stolons, cette espèce occupe de grandes étendues. Le pigamon jaune était autrefois utilisé pour teindre la laine en jaune et comme remède.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page