Platanthera bifolia, Platanthera chlorantha

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Platanthère à deux feuilles

Platanthera bifolia

  • Famille : Famille de l’orchidée – Orchidaceae
  • Hauteur : 25–50 cm
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), blanche. Périanthe constitué de six tépales blancs disposés en deux verticilles. Les tépales externes sont étroitement triangulaires, à extrémité émoussée, blanc-verdâtre. L’un des tépales internes prend la forme d’en lèvre d’une longueur d’environ 9 mm, presque linéaire, jaunâtre ou verdâtre, se développant à l’arrière en mince éperon d’environ 25 mm. Les étamines, le style et les stigmates sont soudés pour former une colonne. Une étamine et deux stigmates sont fertiles. Inflorescence : Épi.
  • Feuilles : Feuilles basales presque opposées, Limbe se terminant en pétiole, oblancéolé à elliptique, bords entiers, glabres des deux côtés. Plus haut, une à trois petites tiges, presque linéaires, bractées à extrémité pointue.
  • Fruit : Capsule érigée, cylindrique, nettement nervurée. Graines minuscules, poussiéreuses.
  • Habitat : Riches forêts d’épicéas, bois riches sur coteaux d’eskers, bois de feuillus, marais eutrophiques, prairies.
  • Période de floraison : Juin–(juillet).

Le platanthère à deux feuilles est l’une des orchidées les plus connues en Finlande en raison de ses très belles fleurs odorantes. Il fleurit au cœur de l’été et émet son parfum la nuit pour attirer les papillons de nuit pollinisateurs.

En Finlande du sud, cette espèce n’est pas particulièrement exigeante. Son parent proche, le platanthère à fleurs vertes (P. chlorantha), s’en distingue par ses fleurs verdâtres et peu odorantes. Il est interdit de cueillir le platanthère à deux feuilles pour le vendre (sauf dans les Îles Åland).

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page