© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Platanthère à fleurs vertes

Platanthera chlorantha

• Synonyme : Orchis des montagnes, orchis verdâtre
  • Famille : Famille de l’orchidée – Orchidaceae
  • Type de croissance : Herbacée vivace. Tubercules non ramifiés.
  • Hauteur : 25–60 cm.
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), verdâtre-jaune, environ 1–2 cm de large. Six tépales, organisés en deux verticilles, un tépale interne élaboré en labelle et tépale externe supérieur en forme de casque. Labelle situé sous le périanthe, muni d’un éperon, 10–16 mm de long, presque linéaire, étroit, jaune-verdâtre. Éperon de 18 à 27 mm de long, s’élargissant vers l’extrémité, très marqué. Androcée et gynécée soudés en une colonne, une étamine, pollinies éloignées les unes des autres, deux stigmates. Inflorescence : épi conique étroit. Fleur légèrement parfumée ou sans parfum.
  • Feuilles : Deux feuilles basales, presque opposées, munies d’un pétiole. Limbe spatulée à étroitement elliptique, bords des feuilles entiers, glabre. Tige supérieure munie d’une à trois petites feuilles supérieures alternes presque linéaires.
  • Fruit : Capsule dressée, presque parallèle au pédoncule.
  • Habitat : Forêts de feuillus, taillis, pâturages.

La platanthère à fleurs vertes est protégée partout en Finlande, à l’exception des Îles Åland.

C’est une espèce très proche de la platanthère à deux feuilles (P. bifolia) et il n’est pas toujours facile de les distinguer, bien que leur taille, leur habitat et leur période de floraison diffèrent. Les marqueurs les plus distincts se trouvent dans la fleur. Les fleurs de la platanthère à deux feuilles sont blanches, tandis que celles de la platanthère à fleurs vertes sont comme leur nom l’indique vert-jaune pâle. En Finlande, la platanthère à fleurs vertes pousse uniquement dans les Îles Åland et sur la côte sud-occidentale, tandis que la platanthère à deux feuilles, qui est moins exigeante, est présente à l’intérieur des terres, même très au nord.

La platanthère à deux feuilles est connue pour le parfum qu’elle émet les soirs d’été, tandis que la platanthère à feuilles vertes est généralement considérée comme inodore, bien que certaines personnes distinguent son léger parfum. La différence n’est pas tant à rechercher dans l’intensité du parfum que dans sa qualité. Le parfum entêtant et agréable de la platanthère à deux feuilles est principalement constitué d’esters aromatiques, tandis que les fleurs de la platanthère à fleurs vertes contiennent surtout des composés à grosses molécules qui appartiennent au groupe de l’alcool. Les esters aromatiques attirent principalement les sphinx, alors que l’alcool fait le régal des autres papillons de nuit. La structure de la fleur est également adaptée à certains pollinisateurs : les pollinies presque soudées de la platanthère à deux feuilles pincent la base de la trompe du sphinx, alors que celles de la platanthère à fleurs vertes se fixent aux yeux du papillon de nuit, la distance entre les pollinies étant la même que celle qui sépare les yeux des principaux pollinisateurs. Pour que le viscidium touche le point adéquat, la platanthère à fleurs vertes doit s’assurer que l’insecte appuie sa tête contre la fleur. Son éperon à nectar est donc à peine plus long que la trompe du papillon de nuit. Malgré toutes ces stratégies différentes, ce sont parfois les mêmes insectes qui visitent les fleurs de deux espèces poussant l’une à côté de l’autre. Des hybrides apparaissent parfois, mais ils sont très rares. Étonnamment, ce sont généralement des formes intermédiaires des plantes parentes.