Hypochoeris radicata Hypochoeris radicata Hypochoeris radicata

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Porcelle à feuilles tachées

Hypochaeris maculata

• Synonyme : Porcelle maculée
  • Famille : Famille du pissenlit – Cichoriaceae (Compositae)
  • Hauteur : 40–70 cm
  • Fleur : Plus de 200 petites fleurs (fleurons) forment un capitule d’environ 5 cm de large. Corolle jaune ligulée avec pointe à cinq dents. Calice se transformant en aigrette. Bractées involucrées en plusieurs verticilles ; vertes, raides, triangulaires, pointues, velues à l’extérieur ; élancées à l’intérieur, avec bords membraneux et densément frangées près de la pointe. Pistil constitué de deux carpelles fusionnés. Cinq étamines. Fleur au bout d’un long pédoncule d’inflorescences.
  • Feuilles : Rosette basale. Entières, presque sans pédoncule, assez larges, solides, prostrées, velues. Limbe en forme de langue, pointe arrondie, légèrement et modérément dentelé. Nervure médiane proéminente, souvent rougeâtre. Pédoncule de l’inflorescence généralement doté d’une seule petite feuille.
  • Fruit : Cypsèle à aigrette pédonculée.
  • Habitat : Coteaux ensoleillés d’eskers, forêts humides, clairières, prairies de collines sablonneuses, rocailles, prairies sur bords de chemins.
  • Période de floraison : Juin–juillet(–août).

Les porcelles (Hypochaeris spp.) constituent un groupe d’environ 60 espèces dont la plupart se trouvent en Eurasie ou en Amérique du Sud. Neuf espèces sont présentes en Europe, dont cinq exclusivement dans la région méditerranéenne.

La porcelle à feuilles tachées est une espèce contenant du latex, dont la pollinisation est assurée par les insectes et qui possède généralement un seul capitule. En Finlande, c’est une espèce assez exigeante qui apparaît principalement sur les eskers. Elle est plutôt continentale et nécessite notamment des étés chauds.