© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Potentille de Crantz

Potentilla crantzii

  • Famille : Famille du rosier – Rosaceae
  • Hauteur : 5–30 cm
  • Fleur : Régulière, 15-20 mm de diamètre. Cinq sépales regroupés pointus. Sous les sépales, épicalice constitué de cinq bractées. Cinq pétales, jaune vif, dentelés, présentant souvent une tache orange à la base. Carpelles libres, presque dix. Vingt étamines. Réceptacle velu. Inflorescence : Corymbe désordonné, 3–10 fleurs.
  • Feuilles : Alternes, stipulées, palmées. Feuilles basales à long pédoncule dotées de cinq folioles. Feuilles caulinaires à pédoncule court ou sans pédoncule, trois à cinq folioles. Folioles obovales, velues des deux côtés, bords dentelés uniquement près de l’extrémité. Stipules larges.
  • Fruit : Akène ovale, mat, légèrement strié.
  • Habitat : Prairies sèches, rocailles et bords de chemins dans la Finlande méridionale. Bords de rivières, prairies sèches, landes de fjeld riches et bords de falaises en Laponie.
  • Période de floraison : Avril–août.

Les potentilles (Potentilla spp.) sont généralement des herbes, parfois des sous-arbrisseaux ou des arbrisseaux. C’est un genre étendu comprenant environ 500 espèces. Les potentilles sont présentes sur tous les continents, mais surtout dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Certaines espèces sont parmi les plus primitives de la famille du rosier (Rosaceae). D’autres sont hautement spécialisées. Les formes les plus anciennes, déjà présentes au Tertiaire, étaient ligneuses. Certaines des potentilles de type sous-arbrisseau ressemblent beaucoup aux fraisiers (Fragaria spp.).

La potentille de Crantz est une vivace présente en Finlande dans deux aires de distribution : Le Sud du pays et la Laponie. Elle est rare entre ces deux régions. Il s’agit d’une espèce variable qui pousse sur des sols acides tourbeux, mais également dans les riches prairies, les coteaux ensoleillés et les clairières. En Laponie, elle est surtout fréquente dans la zone de la toundra.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page