© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Potentille dressée

Potentilla recta

  • Synonyme : Potentille droite
  • Famille : Famille du rosier – Rosaceae
  • Type de croissance : Herbacée vivace.
  • Hauteur : 30–60 cm. Tige dressée, solide, partie supérieure ramifiée, densément poilue, recouverte de poils glanduleux.
  • Fleur : Corolle régulière (actinomorphe), jaune–presque blanche, 1,5–2,5 cm de large ; cinq pétales, présentant généralement une petite entaille, 6–12 mm de long, légèrement plus longs que le calice. Calice pentalobé, doté d’un calicule. 30 étamines. Gynécée distinct, nombreux pistils. Inflorescence : corymbe dense.
  • Feuilles : Alternes, feuilles basales à long pétiole, feuilles caulinaires à pétiole court ou sessiles, stipulées. Feuilles inférieures dotées de 5–7 folioles, feuilles supérieures à trois folioles. Folioles lancéolées–presque linéaires, munies de bords dentés jusqu’à la base, bords et revers recouverts de poils clairsemés, vertes. Stipules entières–lobées. Aucune rosette de feuilles sans fleur.
  • Fruit : Le réceptacle présente plusieurs akènes très ronds, marron clair, vernissés, mats.
  • Habitat : Champs, prairies, rivages, bords de routes, friches, ports, sites de chargement.
  • Période de floraison : Juin–août.

La flore de la Finlande n’est pas stable et fixée. Elle change constamment. Ces dix derniers millénaires, depuis la période glaciaire, la Finlande est passée d’une végétation aromatique de toundra, à une période chaude où la terre était dominée par les forêts de feuillus, pour arriver à la végétation actuelle de forêts de sapin et de marais qui prévaut partout dans le pays. Ce sont toutefois ces 50 dernières années qu’ont eu lieu les changements les plus rapides et les plus violents liés aux activités humaines.

La présence de l’homme a repoussé de nombreuses plantes sauvages dans des surfaces plus petites, mais elle a également entraîné une arrivée continue de nouvelles plantes dans le pays. Certaines ont réussi à s’établir en Finlande, mais généralement exclusivement dans des lieux influencés par les activités humaines. Les espèces exotiques ne manquent pas en Finlande : sur les 1 400 plantes vasculaires que compte approximativement le pays, presque la moitié sont arrivées avec l’homme, dont beaucoup il y a des centaines ou des milliers d’années.

Jusqu’aux années 40, la potentille dressée était une exotique occasionnelle très rare en Finlande, mais pour une raison inconnue, elle s’est multipliée en peu de temps. Dans le nord, elle pousse jusqu’à Kuopio, mais on la trouve en plus grand nombre dans le sud-ouest. La potentille dressée présente tous les signes d’une plante qui s’établit, puisqu’elle survit dans un même lieu pendant plusieurs années. La croissance rapide du nombre d’observations de potentille dressée est partiellement due à une intensification de la recherche en botanique, mais le phénomène est difficile à expliquer globalement. L’espèce est probablement arrivée en Finlande mélangée aux semences, notamment avec les graines de trèfle. La potentille dressée finlandaise provient d’Europe centrale, ainsi que de Russie. C’est une plante très imposante : sa tige robuste peut mesurer jusqu’à un mètre et ses fleurs sont plus grandes que celles des autres potentilles. Sans surprise, c’est également une plante ornementale prisée.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page