© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Potentille intermédiaire

Potentilla intermedia

  • Famille : Famille du rosier – Rosaceae
  • Type de croissance : Herbacée bisannuelle ou vivace.
  • Hauteur : 25–40 cm. Parfois très ramifiée. Tige dressée–érigée, souvent très ramifiée, poilue, parfois rougeâtre.
  • Fleur : Corolle régulière (actinomorphe), jaune pâle, env. 1 cm de large ; cinq pétales, présentant généralement des entailles peu marquées, 4–5 mm de long, de longueur égale ou légèrement inférieure que le calice. Calice pentalobé, doté d’un calicule. Vingt étamines. Gynécée distinct, nombreux pistils. Inflorescence : corymbe dense.
  • Feuilles : Alternes, feuilles basales à long pétiole, feuilles caulinaires à pétiole court, stipulées. Cinq folioles (parfois trois sur la partie supérieure de la tige). Folioles étroitement ovoïdes, munis de bord denté jusqu’à la base, les deux faces recouvertes de poils clairsemés. Stipules entières–lobées.
  • Fruit : Réceptacle composé de plusieurs akènes très ronds, marron clair, vernissés, mats.
  • Habitat : Prairies sèches, rivages, bords de routes, talus de voies ferrées, friches.
  • Période de floraison : Juin–août.

La potentille intermédiaire, hybride de la potentille argentée (P. argentea) et de potentille norvégienne (P. norwegica) est apparue pour la première fois en Russie centrale. C’est la personne qui l’a découverte qui lui a donné son nom scientifique intermedia. La potentille intermédiaire présente des caractéristiques des deux plantes parentes et l’origine de l’hybride fut également confirmée plus tard de manière empirique. Les deux espèces parentes de la potentille intermédiaire poussent également en Finlande, souvent à proximité.

En Finlande, la potentille intermédiaire est très commune dans les régions de Savo et de Carélie, qui constituaient le bastion de l’agriculture sur brûlis, consistant à déforester certaines zones avec le feu pour libérer des substances nutritives bonnes pour la culture. Aujourd’hui, la potentille intermédiaire pousse également dans des lieux qui n’ont jamais été cultivés selon cette méthode. Elle y a probablement été transportée avec les activités humaines, en voyageant par le sol de ballast dans des bateaux, puis plus tard par voie ferrée. Il est également fort possible qu’elle ait voyagé dans les provisions des soldats russes, en même temps que d’autres espèces. Toutefois, la potentille intermédiaire reste à proximité des populations partout en Finlande, et elle reste introuvable dans des lieux très reculés.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page