© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Pouliot des champs

Clinopodium acinos

• Synonyme : Satureja acinos, Acinos arvensis
  • Synonyme : Thym basilic
  • Famille : Famille de la menthe – Lamiaceae (Labiatae)
  • Hauteur : 10–30 cm
  • Fleur : Corolle bilabiée, 7–10 mm de long, velue, constituée de 5 pétales soudés, de couleur violette. Lèvre supérieure plate. Lèvre inférieure trilobée, marquée de blanc, lobe central dentelé, plus gros que les lobes latéraux. Calice constitué de 5 sépales unis, bilabié, enflé, velu (également glandulaire-velu), les trois lobes de la lèvre supérieure plus courts que les deux lobes la lèvre inférieure. Pistil constitué de deux carpelles soudés, ovaire à quatre sections, style solitaire, stigmate bilobé. Quatre étamines, dont deux longues et deux courtes.
  • Feuilles : Opposées, à pédoncule court ou presque sans pédoncule, poils courts des deux côtés. Limbe lancéolé à elliptique, nettement nervuré sur la face inférieure et muni de bords finement dentelés et enroulés.
  • Fruit : Schizocarpe à quatre parties. Méricarpe fond, brun-jaunâtre.
  • Habitat : Prairies sèches, clairières, coteaux d’eskers, habitats secs et ouverts. Souvent présent sur le calcaire.

Le pouliot des champs est une annuelle ou une vivace à brève durée de vie. Les parties vertes de la plante présentent une odeur qui rappelle la sarriette. Les habitats naturels de cette espèce sont les coteaux d’esker ensoleillés et les rocailles. Elle profite partiellement des activités humaines.

Un parent proche de cette espèce, le calament vulgaire (C. vulgare) est étalement présent en Finlande. Il se distingue du pouliot des champs entre autres par sa corolle violette d’une longueur de 10–20 mm. Les feuilles du calament vulgaire sont presque inodores.