Pulmonaria officinalis

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Pulmonaire à fleurs sombres

Pulmonaria obscura

  • Famille : Famille de la bourrache – Boraginaceae
  • Hauteur : 15–30 cm
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), environ 15 mm de diamètre. Corolle composée de cinq pétales soudés, d’abord roses, puis violets à bleus, en forme d’entonnoir, intérieur de la gorge poilu. Calice pentalobé, poilu, campanulé à maturité. Cinq étamines. Pistil composé de deux carpelles soudés. Inflorescence : Grappe scorpioïde de 3–4 fleurs.
  • Feuilles : Feuilles présentes sur la tige fleurie apparaissant au printemps sans pétiole, ovoïdes à étroitement elliptiques. Les feuilles basales qui apparaissent plus tard l’été présentent de longs pétioles et un limbe cordiforme, velu et à extrémité effilée.
  • Fruit : Schizocarpe brun-rougeâtre en quatre parties, 4 mm de long, à poils fins avant maturité.
  • Habitat : Riches forêts mixtes et de feuillus.
  • Période de floraison : Mai–juin.

Les pulmonaires (Pulmonaria spp.) sont présentes dans les régions tempérées de l’Eurasie. En Finlande, Pulmonaria obscura est une espèce méridionale. La limite nord de sa répartition est très marquée. Cette espèce pousse bien dans les bois de coteaux secs mais au sol riche en substances nutritives, ainsi que sur les sols argileux le long des rivières. Elle est souvent associée au tilleul à petites feuilles et à Viola mirabilis. P. obscura fleurit au début du printemps. En s’épanouissant, la fleur passe du rose au bleu. L’été, une rosette basale de grandes feuilles estivales se développe. P. obscura était autrefois une plante médicinale.

Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page