Phyteuma nigrum Phyteuma nigrum Phyteuma nigrum

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Raiponce en épi

Phyteuma spicatum

  • Famille : Famille de la campanule – Campanulaceae
  • Type de croissance : Herbacée vivace. Rhizomateuse.
  • Hauteur : 30–80 cm. Tige non ramifiée, glabre.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Corolle vert-jaune ou blanc-jaunâtre, rarement bleuâtre, soudée, pentalobée, environ 10 mm de long. Lobes de la corolle initialement repliés, s’étendant plus tard à partir de la base. Calice soudé, pentalobé, lobes généralement plus longs que la capsule. Cinq étamines. Gynécée composé de deux carpelles soudés, stigmates jaune–brun jaunâtre, parfois bleuâtres. Inflorescence elliptique dans un premier temps, se transformant en épi terminal étiré et cylindrique, 4–9 cm de long.
  • Feuilles : Alternes. Feuilles basales à long pétiole, limbe très cordé, bords dentés. Feuilles caulinaires à pétiole court–sessiles, à base cordée sur la partie inférieure, à base ronde au centre, avec limbe sur la partie supérieure.
  • Fruit : Capsule sphérique, d’environ 5 mm de long.
  • Habitat : Prairies, parcs, friches. Également plante ornementale.
  • Période de floraison : Juin–juillet.

La famille de la campanule comprend également de nombreuses plantes qui ne sont pas aussi caractéristiques. La raiponce, qui est originaire d’Europe centrale, s’est naturalisée dans quelques zones de la nature finlandaise. Ses fleurs sont constituées d’un capitule dense ou d’une inflorescence en épi. La corolle ne ressemble pas à une cloche, même lorsqu’elle est jeune et ses lobes finissent par se séparer de la base. Les lobes de la corolle et leurs stigmates qui dépassent donnent à l’inflorescence un aspect ébouriffé amusant. Si la raiponce en épi a été amenée en Finlande pour ses qualités ornementales, ailleurs en Europe on utilise sa racine juteuse comme condiment.

Outre la raiponce en épi, la proche raiponce noire (Phyteuma nigrum) pousse également en Finlande à l’état sauvage. Ses feuilles caulinaires les plus basses présentent une base arrondie, tandis que les feuilles intermédiaires possèdent des bases effilées et les supérieures sont presque sans limbe. La partie supérieure de la tige est totalement sessile. L’inflorescence est bleu foncé/violet, parfois bleuâtre.

Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page