© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Renoncule aquatique

Ranunculus aquatilis

  • Synonyme : Grenouillette, renoncule capillaire
  • Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Hauteur : 10–50 cm. Tige verte, ramifiée.
  • Fleur : Régulière, environ 2 cm de large. Cinq pétales, blancs avec une base jaune, environ 8 mm de long. Nectaires situés à la base des pétales en anneau et presque circulaires. Quatre ou cinq sépales. Étamines généralement au nombre de 15–20. 30–40 carpelles libres.
  • Feuilles : Alternes, glabres, avec pétioles. Feuilles flottantes divisées en trois, 1–2 cm de large. Les lobes latéraux sont plus larges que le lobe central et ils sont munis de longues dents pointues. Segments des feuilles immergées délicats, étalés et assez rigides. Feuilles de forme intermédiaire courantes.
  • Fruit : Akène à bords anguleux et velus lorsque le fruit est jeune.
  • Habitat : Fossés, mares et marais d’aulnes. Souvent présent sur les sols détrempés.
  • Période de floraison : Juin–juillet.

La renoncule aquatique est une plante toxique annuelle ou vivace qui apprécie le calcaire. En Finlande, il en existe deux variations, var. aquatilis et var. diffusus. Les renoncules forment un groupe dont il est difficile d’identifier les membres. Cette espèce s’hybride souvent avec la renoncule peltée (R. peltatus).

La renoncule aquatique arrive souvent à fleurir dès le début du mois de juin lorsque les petits plans d’eau se réchauffent rapidement. Lors de la fructification, le pédoncule de la fleur de la renoncule peltée mesure 5–10 cm de long, tandis que celui de la renoncule aquatique ne dépasse pas les 2–5 cm.

Deux autres renoncules sont présentes en Finlande. La renoncule divariquée (R. circinatus) se distingue des autres sous-espèces par ses stipules velues et ses feuilles immergées de forme orbiculaire ou en éventail, érigées (qui ne s’affaissent pas lorsqu’elles dépassent la surface de l’eau). R. confervoides est la plus petite renoncule et toutes ses feuilles sont immergées.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page