© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Renoncule de Poméranie

Ranunculus cassubicus

• Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Hauteur : 30–50 (-70) cm. Tige érigée, ramifiée, robuste.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), 2–3 cm de diamètre. Pétales jaune d’or, généralement au nombre de cinq, apex arrondi ou denté, parfois de taille différente, même sur une même fleur. Sépales poilus en leur centre, jaunâtres et à bords glabres. Nombreuses étamines. Nombreux carpelles libres. Inflorescence : cyme désordonnée.
  • Feuilles : Une ou deux feuilles basales à long pétiole, souvent de grande taille, munies de limbe arrondi, denté mais généralement entier. Face inférieure généralement poilue. Feuilles caulinaires profondément incisées, divisions étroites, organisées en verticille autour de la tige. Feuilles caulinaires inférieures dentées près de la pointe. Bractées en écailles présentes à la base de la tige.
  • Fruit : Akène poilu muni d’une longue pointe.
  • Habitat : Riches bois de feuillus, anciens parcs.
  • Période de floraison : Mai.

Renoncule de Poméranie est une espèce d’Europe de l’est absente en Europe centrale. En Scandinavie Renoncule de Poméranie est présente uniquement en Finlande et en Suède. En Finlande, cette espèce se subdivise en au moins dix sous-espèces dites apomictiques (qui produisent des graines sans fécondation).

Renoncule de Poméranie est une plante vivace exigeante et toxique. La zone de répartition de cette espèce s’est réduite car ses habitats préférés ont souvent été altérés ou détruits par l’homme.