© Jorma Karjalainen Ranunculus sulphureus

© Copyright: Images: Jouko Lehmuskallio, Kari Pihlaviita, Jorma Karjalainen. All rights reserved.

Renoncule des neiges

Ranunculus nivalis

  • Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Type de croissance : Herbacée vivace.
  • Hauteur : 6–15 cm, jusqu’à 25 cm pendant la fructification. Tige dressée, généralement non ramifiée, sommairement poilue, partie supérieure dotée de poils marron clairsemés. Gaines de 2–3 cm de long présentes à la base de la tige.
  • Fleur : Corolle régulière (actinomorphe), jaune foncé, 18–28 mm de diamètre ; cinq pétales, plus longs que les sépales. Cinq sépales, à poils marron denses, à grande longévité. Réceptacle 1,5–5 mm de long, glabre ou à poils clairsemés à l’extrémité. Nombreuses étamines. Gynécée distinct, plusieurs pistils. 1–2 fleurs, solitaires, à l’extrémité de la tige.
  • Feuilles : Alternes, 1–5 feuilles basales, à long pétiole, 1–3 feuilles caulinaires, sessiles. Limbe des feuilles basales réniforme, généralement à base cordiforme, trilobé, lobe central entier, lobes latéraux bilobés ou trilobés. Feuilles caulinaires lobées, lobes étroitement spatulés–elliptiques.
  • Fruit : Akène de 1,5–2 mm de long, muni d’une soie d’env. 1 mm de long presque droite à l’extrémité. Plusieurs akènes regroupés.
  • Habitat : Sites de névés des toundras de fjelds, cavités humides, surfaces rocheuses humides, forêts de feuillus jeunes et denses, bords de ruisseaux.
  • Période de floraison : (Juin–) Juillet–Août.

Il n’existe pas de véritable toundra arctique en Finlande, mais les landes de Laponie possèdent de grandes aires de toundra au-dessus de la limite forestière. La raison de cette absence d’arbres est liée à l’altitude : au fur et à mesure qu’elle augmente, la température baisse de presque 1˚C tous les cent mètres et les pics de Laponie du nord ne présentent plus d’arbres. La végétation herbacée est toutefois différente : malgré leur monotonie apparente, ces zones comprennent une mosaïque de différents types d’habitats. Ainsi, de nombreuses petites espèces de renoncules adaptées à ces environnements uniques y sont présentes.

La renoncule des neiges pousse sur les sites de névés de la toundra d’altitude des landes d’Enontekiö et d’Utsjoki et sur les sites inondés. La zone la plus méridionale où l’espèce est présente est la lande d’Ounastunturi. Pendant la période de floraison, la renoncule des neiges ne mesure que 10 cm, mais sa fleur, comme celle de nombreuses autres espèces de lande, est remarquablement grande par rapport à la taille de la plante. Lorsque les graines murissent, la tige rétrécit et les akènes transportés par les eaux de fonte descendent en aval sur de grandes distances pour atteindre des rivages de galets. Toutefois, la végétation de la ceinture forestière présente une longévité limitée car le climat est trop chaud pour ces espèces de lande.

La renoncule des neiges ressemble beaucoup à la très rare renoncule sulfureuse (R. sulphureus), qui ne survit pendant l’été que dans les lieux humides. C’est l’une des espèces les plus septentrionales de Finlande et elle ne pousse que dans le nord-ouest près de la frontière norvégienne dans les landes de Vardoaivi, Guonjarvárri et Luassonibba, ou occasionnellement ailleurs. Le meilleur moyen pour différencier les espèces consiste à comparer les feuilles basales : la base du limbe de la renoncule sulfureuse est largement cunéiforme et présente 5 à 9 lobes modérés ou des dents.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page