© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Renoncule flammette rampante

Ranunculus reptans

  • Synonyme : Petite douve rampante
  • Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Hauteur : Longueur de la pousse 10–40 cm. Tige rampante-dressée, fine, émettant des racines à partir des nœuds.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), 10–15 mm de diamètre. Pétales généralement au nombre de cinq, jaunes, vernissés et larges, munis d’une extrémité arrondie. Cinq sépales, ovales, convexes, glabres ou poilus. Nombreuses étamines. Nombreux carpelles libres. Fleurs solitaires.
  • Feuilles : Presque pédonculées et souvent disposées en rosettes sur les nœuds en racine. Limbe étroitement elliptique à linéaire, carré et muni de bords entiers. Les spécimens immergés peuvent être totalement exempts de feuilles.
  • Fruit : Akène ovale, arrondi, marron et glabre, muni d’une très petite pointe incurvée (environ 1/4 de la longueur de l’akène).
  • Habitat : Sur la ligne de flottaison des rivages rocheux et argileux des lacs et des rivières ou en immersion.
  • Période de floraison : (Juin–) Juillet–Août.

La renoncule flammette rampante est une espèce boréale, ce qui signifie qu’elle est présente dans la zone de la taïga du nord. Dans les montagnes, elle n’arrive pas jusqu’à la toundra alpine.

C’est une plante vivace toxique caractéristique des lacs pauvres. Elle pousse mieux sur les rivages de vase, de sable, et de rocailles argileuses que sur la boue et l’argile pure, à la différence de sa proche parente la renoncule flammette (R. flammula). Ces espèces s’hybrident (R. flammula x repens) et il est parfois difficile de les distinguer. La renoncule flammette rampante possède généralement des fleurs plus petites et l’extrémité de son fruit est plus longue que la renoncule flammette. Lorsqu’elle est immergée, la renoncule flammette rampante fleurit rarement. Elle pousse mieux à une profondeur de 40 cm, jusqu’à une profondeur maximum d’environ 70 cm.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page