© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Renoncule tête d’or

Ranunculus auricomus

• Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Hauteur : 30–50 cm. Nombreuses tiges, érigées, généralement ramifiées, glabres ou à poils épars.
  • Fleur : Régulière, 1–2 cm de diamètre. Pétales généralement au nombre de cinq, jaunes, souvent de différentes tailles. Corolle souvent mal développée. Cinq sépales, environ 5 mm de long, poilus. Nombreuses étamines. Nombreux carpelles libres. Inflorescence : cyme désordonnée.
  • Feuilles : Quatre à six feuilles basales à long pétiole, généralement glabres, munies de limbes à 3–5 lobes très marqués. Divisions incisées ou dentées. Lobes des feuilles caulinaires profondément incisées, divisions linéaires et munies de bords entiers ou rarement dentés.
  • Fruit : Akène poilu muni d’une courte extrémité.
  • Habitat : Prairies humides et luxuriantes, lisières de champs, bois de feuillus humides, bois de rivages et fourrés.
  • Période de floraison : mai–juin.

La renoncule tête d’or est une plante vivace très variable et toxique qui préfère les sols argileux. C’est une espèce indigène en Finlande. Cette espèce se subdivise en 200 sous-espèces apomictiques (elle produit des graines sans fécondation). Aussi, différents spécimens de renoncules tête d’or d’une même zone peuvent avoir un aspect très différent. Les fleurs de la renoncule tête d’or perdent souvent un ou plusieurs pétales. Par conséquent, sa floraison est moins voyante que celle du bouton d’or (R. acris), qui fleurit quelques semaines plus tard. La renoncule tête d’or et le bouton d’or se distinguent également par les feuilles.