© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Rhinanthus angustifolius

• Synonyme : Rhinanthus serotinus
  • Famille : Famille de l’orobanche – Orobanchaceae
    (anciennement : Famille de la scrofulaire – Scrophulariaceae)
  • Hauteur : 30–50 cm. Tige très ramifiée, munie de courtes stries rouges, quadrangulaires.
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), environ 20 mm de long. Corolle bilabiée munie d’un long tube recourbé vers le haut, jaune clair, lèvre supérieure en forme de casque munie de deux dents violettes (1,5 mm de long), lèvre inférieure trilobée. Quatre sépales, réunis, calice aplati latéralement, enflé. Fleurs enserrées dans des bractées lancéolées, presque jaunes. Quatre étamines. Pistil composé de deux carpelles soudés. Fleurs disposées par groupes en épi à l’extrémité de la tige et des ramifications.
  • Feuilles : Opposées. Sessiles, lancéolées à presque linéaires, bords dentés. Feuilles munies de 12–16 (ssp. vernalis) ou 15–25 (ssp. apterus) paires de nervures.
  • Fruit : Capsule marron, aplatie, enserrée dans le calice.
  • Habitat : Ssp. vernalis, bords de routes, bords de fossés, lisières de champs, jachères, prairies de bords de mer. Ssp. apterus, surtout les champs de seigle

Rhinanthus serotinus est une plante annuelle hémiparasite plutôt glabre, généralement très ramifié. Elle absorbe des substances nutritives dans les racines des plantes voisines. Les pousses de cette espèce sont vert-jaunâtre, la tige souvent marbrée de noir.

En Finlande, deux sous-espèces sont connues. Ssp. vernalis possède des feuilles munies de 12–16 paires de nervures, tandis que les feuilles ssp. apterus possèdent 15–25 paires. La première est une variante native courante, souvent présente dans les prairies de bords de mer. Ssp. apterus est une mauvaise herbe rare.