© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Sagittaire à feuilles en flèche

Sagittaria sagittifolia

• Synonyme : Flèche d’eau
  • Famille : Famille du plantain d’eau – Alismataceae
  • Hauteur : 20–80 cm
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Trois pétales, séparés, blancs, présentant une tache mauve à la base. Trois sépales, séparés, plus courts que les pétales. La partie inférieure de l’inflorescence comprend les fleurs femelles dotées de plusieurs carpelles en forme de poire. La partie supérieure porte les fleurs mâles qui possèdent de nombreuses étamines. Les fleurs centrales présentent généralement de nombreuses étamines et quelques carpelles. Fleurs disposées par trois en verticilles dans l’inflorescence.
  • Feuilles : La plupart des feuilles sont aériennes, certaines flottantes, certaines immergées. Long pétiole. Limbe en forme de flèche, lobes basaux presque aussi grands que la partie apicale, limbe des feuilles flottantes plus arrondi, voire ovale à base cordiforme. Bords du limbe entiers. Feuilles immergées ligulées.
  • Fruit : Akène.
  • Habitat : Fond boueux des lacs, rivières et étangs saumâtres peu profonds. Parfois immergée dans les cours d’eau.

La sagittaire en feuilles à flèche possède généralement des feuilles immergées, flottantes et aériennes. L’aspect de ces feuilles est très variable. Lorsqu’elle pousse en eau profonde, elle ne produit que des feuilles immergées et ne peut pas fleurir. L’idéal pour que la floraison réussisse est que la plante soit ancrée à une profondeur inférieure à 50 cm. Les fleurs sont blanches avec un centre mauve. Le fruit flotte bien. Il peut donc voyager sur de longues distances au gré des courants. Toutefois, un fruit n’est pas toujours produit.

Cette espèce se distingue de sa proche parente Sagittaria natans par la forme des limbes de ses feuilles. Celles de cette dernière espèce ne présentent que de petits lobes basaux ou en sont totalement dépourvues. En outre, elle ne possède presque que des feuilles flottantes et aucune feuille aérienne. Les fleurs de ces deux espèces sont parfaitement identiques, mais les anthères de la sagittaire à feuilles en flèche sont mauves, tandis que celles de S. natans sont jaunes.