© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Salicaire commune

Lythrum salicaria

  • Famille : Famille de la salicaire – Lythraceae
  • Hauteur : 40–120 cm
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Six pétales, distincts, mauve-rougeâtre, environ 10 mm de long. Calice tubulaire, six lobes, extrémité des lobes à courte pointe, poilu, verruqueux. Calicule à six lobes. Pistil constitué de deux carpelles soudés, style solitaire. Étamines disposées en deux verticilles de six.
  • Feuilles : Opposées, verticillées ou alternes. Sessiles, lancéolées, base cordiforme ou arrondie, légèrement velues des deux côtés.
  • Fruit : Capsule en forme d’œuf, 3–4 mm de long.
  • Habitat : Rives herbeuses et rocheuses de la mer, des lacs et des ruisseaux.
  • Période de floraison : Juillet–août.

La salicaire commune est une vivace qui pousse dans de nombreux habitats de rivages, mais qui préfère les sites ensoleillés et riches en substances nutritives, par exemple les lieux fertilisés par les fientes d’oiseaux. Ses magnifiques grappes mauves sont constituées de petites inflorescences partielles en cymose.

Trois formes de fleurs existent chez cette espèce. Elles se distinguent par la longueur des étamines et du style. Dans un type, toutes les étamines dépassent le style, tandis que chez un autre c’est le contraire. Le troisième type présente un verticille de courtes étamines et un autre qui dépasse le style. De plus, les fleurs sont protogynes. Les différents types de fleurs, et leur caractère protogyne, augmentent les chances de pollinisation croisée.
Étrangement, c’est le pourpier des marais (Peplis portula) qui est le plus proche parent de la salicaire commune en Finlande.

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page