Satureja grandiflora Satureja grandiflora Satureja grandiflora

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Sarriette commune

Clinopodium vulgare

  • Synonyme : Satureja vulgaris, Acinos vulgaris
  • Famille : Famille de la menthe – Lamiaceae (Labiatae)
  • Hauteur : 20–60 (-80) cm
  • Fleur : Corolle bilabiée, 10–20 mm de long, velue au-dessus, constituée de cinq pétales soudés, violette. Lèvre supérieure plate, dentelée. Lèvre inférieure trilobée, lobe central dentelé ou divisé en deux, un peu plus grand que les lobes latéraux. Calice constitué de cinq sépales unis, bilabié, muni d’un mince tube cylindrique recouvert de poils doux, les trois lobes de la lèvre supérieure plus courts que les deux lobes de la lèvre inférieure. Pistil constitué de deux carpelles, ovaire à quatre sections, style solitaire, stigmate bilobé. Quatre étamines, dont deux longues et deux courtes.
  • Feuilles : Opposées, à pédoncule court, poilues sur les deux faces. Limbe ovoïde, extrémité arrondie et bords entiers ou à dents arrondies et peu marquées.
  • Fruit : Schizocarpe en quatre parties. Méricarpe rond, glabre, brun-jaunâtre.
  • Habitat : Riches bois de feuillus, forêts mixtes, maquis, prairies, clairières.
  • Période de floraison : Juillet–août.

La sarriette commune est une vivace qui porte ses fleurs en verticilles très denses, formant des inflorescences partielles hémisphériques. Les courts pédoncules de la fleur portent des bractées subulées et frangées presque aussi longues que le calice. La tige de la sarriette commune peut rester érigée en automne, ce qui permet au fruit d’être dispersé par le vent sur la surface de la neige. La diaspore est généralement constituée de tout un verticille de fleurs.

Au contraire de son parent proche le pouliot des champs (C. acinos), cette espèce n’est pas avantagée par les activités humaines, mais elle apparaît principalement dans les habitats vierges. Le pouliot des champs se distingue de la sarriette commune par son parfum marqué, et par sa corolle violette d’une longueur inférieure à 10 mm. La sarriette commune n’est que très légèrement parfumée.

Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page