© Copyright: Images: Jouko Lehmuskallio, Kari Pihlaviita. All rights reserved.

Saxifrage des neiges

Micranthes nivalis

  • Synonyme : Saxifraga nivalis
  • Famille : Famille de la saxifrage – Saxifragaceae
  • Hauteur : 5–20 cm. Tige poilue.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), 5–8 mm de diamètre. Calice pentalobé, érigé, glabre, de même longueur que les pétales. Cinq pétales, blanc-verdâtre, puis violacés. Dix étamines. Deux carpelles, soudés à la base. Inflorescence : Grappe dense à l’extrémité d’un pédoncule.
  • Feuilles : Disposées en spirale dans une rosette basale aplatie sur le sol. Munies de pétiole, épaisses, rougeâtres. Limbe 1,5–3,5 cm de long, ovoïde à arrondi, dents émoussées, poils épars, face inférieure vert-bleuâtre.
  • Fruit : Capsule à deux parties. Graine falciforme, marron, surface réticulée.
  • Habitat : Rochers et bords de falaises, rocailles sèches, crevasses.
  • Période de floraison : Juin–août.

Les saxifrages (Saxifraga spp.) sont des herbacées basses, généralement vivaces. Le genre comprend plus de 300 espèces, dont la plupart sont natives des latitudes nordiques et des montagnes de l’hémisphère nord. Dans les pays nordiques, il en existe près de 20 espèces. Beaucoup sont des espèces rares et exigeantes présentes dans les zones de fjelds, de rochers et de bourbiers. Le nom générique latin signifie « brise-rocher ».

La saxifrage des neiges est une plante de taille réduite dont l’inflorescence est munie d’un pédoncule poilu. Elle pousse généralement dans des zones de rochers alcalins. Elle se reproduit par semis de graines et grâce à des fragments de pousses en forme de rosettes qui se détachent la plante mère. La saxifrage des neiges est protégée au sud de la Province d’Oulu.

La rare S. tenuis ressemble à la saxifrage des neiges, mais elle est plus petite et plus élancée. Elle est nettement favorisée par le calcaire et pousse sur les falaises et le gravier trempé par la neige fondue, ainsi que sur les sites de névés.

Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page