© Copyright: Images: Jouko Lehmuskallio, Kari Pihlaviita. All rights reserved.

Saxifrage faux Orpin

Saxifraga aizoides

• Famille : Famille de la saxifrage – Saxifragaceae
  • Hauteur : 5–15 cm
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), 8–15 mm de diamètre. Calice muni de cinq lobes, étroits, glabres et présentant des bords membraneux. Cinq sépales, libres, de même taille que le calice, jaune clair, souvent moucheté d’orange, parfois orange ou violet. Dix étamines, anthères orange, filaments jaunes. Pistil à deux styles, formé de deux carpelles soudés. Inflorescence : Corymbe désordonné.
  • Feuilles : Alternes, 1–2 cm de long. Charnues, entières, limbe linéaire ou filiforme, parfois dentées ou recouvertes de poils drus, extrémité pointue.
  • Fruit : Capsule en deux parties, 7 mm de long. Graines grandes et plates.
  • Habitat : Bords de sources, de rivières et de ruisseaux, Rochers et falaises humides, tourbières eutrophiques avec une fine strate de tourbe. Apprécie les sols riches en calcaire.

Les saxifrages (Saxifraga spp.) sont des herbacées basses, généralement vivaces. Le genre comprend plus de 300 espèces, dont la plupart sont natives des latitudes nordiques et des montagnes de l’hémisphère nord. Dans les pays nordiques, il en existe presque 20 espèces. Beaucoup sont des espèces rares et exigeantes de fjelds, de rochers et de bourbiers. Le nom générique latin signifie « brise-rocher ».

La saxifrage faux Orpin forme des tapis très denses. Elle pousse dans des sites humides de climat océanique. Sa floraison est vigoureuse. Elle produit des graines assez grandes, plates et flottantes, qui restent viables longtemps et se disséminent efficacement.