© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Sceptre de Charles

Pedicularis sceptrum-carolinum

• Famille : Famille de l’orobanche – Orobanchaceae
    (anciennement : Famille de la scrofulaire – Scrophulariaceae)
  • Hauteur : 40–80 cm
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), environ 30 mm de long. Corolle bilabiée, munie d’un long tube, jaune pâle, lèvre inférieure trilobée avec un bord rouge. Cinq sépales réunis. Quatre étamines. Pistil composé de deux carpelles fusionnés. Inflorescence : Épi terminal.
  • Feuilles : Feuilles de rosette basale à pédoncule court. Limbe à lobes pennés (penné à pennatiséqué), lobes dentelés. Feuilles caulinaires sans pédoncule, ou rares pédoncules à la base de la tige.
  • Fruit : Capsule brune et aplatie.
  • Habitat : Bords de lacs, de rivières et de ruisseaux pauvres en substances nutritives, prairies inondées, surfaces détrempées, rives, ports, pâturages, fossés.

Le sceptre de Charles est une vivace hémiparasite, au port dressé et robuste. Elle prélève des substances nutritives dans les racines des plantes voisines. Dans les zones montagneuses de bouleaux sur les fjelds, le sceptre de Charles pousse dans les prairies au bord de l’eau et dans la boue. Dans le sud, l’espèce est en déclin. C’est aujourd’hui une espèce menacée à l’échelle régionale.