© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Silène visqueux

Silene viscosa

• Famille : Famille de l’œillet – Caryophyllaceae
  • Type de croissance : Herbacée vivace à floraison unique à courte durée de vie ou annuelle.
  • Hauteur : 30–60 cm. Tige munie de poils denses glanduleux, visqueuse.
  • Fleur : Corolle régulière (actinomorphe)–légèrement irrégulière (zygomorphe), blanc–jaunâtre, env. 2–3 cm de diamètre ; cinq pétales, profondément bilobés. Coronule (petite corolle supplémentaire) absente. Calice soudé, très étroit, pentalobé, à dix nervures, densément recouvert de poils glanduleux. Dix étamines. Gynécée syncarpe, cinq styles. Inflorescence : longue grappe verticillée, cylindrique, abondamment fleurie.
  • Feuilles : Opposées, sessiles, nombreuses. Limbe étroitement lancéolé, à bords entiers, ondulé–frippé.
  • Fruit : Capsule en forme d’urne, 10–13 mm de long.
  • Habitat : Crevasses sur rochers aux oiseaux, longs sillons (ou fissures) de rivages rocheux provoqués par le lent mouvement des glaces pendant la période glaciaire, à proximité des rivages de galets, ports, parfois prairies et bords de routes.

Le silène visqueux forme une rosette de feuilles adaptée au sol à la fin de l’été, à partir de laquelle part une pousse d’inflorescence à tige épaisse, pouvant souvent atteindre 50 cm de hauteur l’été suivant, voire deux ans plus tard. Les très longues fleurs blanc-jaunâtre, qui rappellent des bougies, se serrent les unes contre les autres, ce qui fait du silène visqueux l’une des plus belles plantes de l’archipel finlandais périphérique. L’aspect festif de cette plante estivale disparaît lorsque les fleurs fanent et que les tiges gluantes se recouvrent de débris en tous genres et de petits insectes. Les poils visqueux servent probablement à protéger la tige des prédateurs et des parasites. En Finlande, le silène visqueux pousse principalement sur les bandes de prairies étroites situées sur les falaises et les fissures de rochers sur les petites îles rocailleuses, où la plante ressort presque toujours au milieu de la végétation environnante, indépendamment de sa composition.

Le règne du silène visqueux se trouve dans les steppes de l’Europe orientale et en Asie occidentale. Le biotope des étendues situées sur l’archipel finlandais périphérique de la Baltique se distingue nettement de l’habitat principal de l’espèce. Du point de vue de la plante, les conditions sont toutefois comparables : un sol limité de rochers qui chauffe vite, peu de pluie et une assez grande partie de la saison de croissance très sèche. Le silène visqueux est capable de disséminer des graines viables d’un rivage à l’autre. D’autre part, on peut se demander si l’espèce est bien originaire du nord ou si elle est arrivée par voie marine.