© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Sisymbre officinal

Sisymbrium officinale

• Synonyme : Herbe au chantre
  • Famille : Famille de la moutarde – Brassicaceae (Cruciferae)
  • Hauteur : 30–60 cm
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), 3–6 mm de diamètre. Quatre pétales, jaune à jaune clair. Quatre sépales, environ 2 mm de long, poilus. Pistil formé par deux carpelles soudés. Six étamines, dont deux courtes et quatre longues.
  • Feuilles : Alternes. Poils courts, lobes pennés. Grand lobe terminal, triangulaire, base hastée. Feuilles supérieures souvent munies seulement d’une foliole terminale.
  • Fruit : Longue cosse de 1–1,5 cm de long divisée en deux par une paroi membraneuse (silique). Généralement poilue, très près de la tige, deux valves à trois nervures. Pédoncule du fruit 1–2 mm de long.
  • Habitat : Champs, allées, ports et moins souvent le long des voies ferrées et autour des moulins.
  • Période de floraison : Juillet–septembre.

Le sisymbre officinal est une plante annuelle ou bisannuelle souvent présente autour des anciens lieux habités. Comme beaucoup d’espèces similaires, il a décliné avec la raréfaction de ses habitats. Cette espèce n’est présente que dans les zones résidentielles, car les zones naturelles qui respectent ses exigences sont très rares. Il préfère les sols alcalins et les zones qui présentent un niveau d’azote élevé. On le trouve donc rarement dans les champs de céréales.

Le sisymbre officinal est utilisé comme plante médicinale. Les jeunes feuilles sont utilisées en salade et les graines servent à faire de la moutarde. En Finlande, il en existe deux variétés, une à l’est (var. officinale) et l’autre à l’ouest (var. leiocarpum). Les tiges et les feuilles de la variété présente à l’ouest possèdent des poils épars et des cosses glabres.

En Finlande, une autre espèce de Sisymbrium assez commune est le sisymbre fausse moutarde (S. altissimum). Il est facile de distinguer ces deux variétés car les feuilles présentes sur la tige du sisymbre fausse moutarde sont profondément pinnatiséquées et ses fruits sont érigés et obliques.