© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Stellaire graminée

Stellaria graminea

• Synonyme : Stellaire à feuilles de graminée
  • Famille : Famille de l’œillet – Caryophyllaceae
  • Hauteur : 20–40 cm. Tige ramifiée, ascendante, élancée, quadrangulaire.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Cinq pétales blancs, 3,5–6 mm de long, profondément fendus (donnant ainsi l’impression d’être au nombre de dix), de longueur supérieure ou égale aux sépales. Cinq sépales, libres, très pointus, trois nervures, bords membraneux. Dix étamines. Pistil composé de trois carpelles fusionnés, trois styles. Inflorescence : grande cyme composée de nombreuses fleurs.
  • Feuilles : Opposées. Sessiles, linéaires à étroitement elliptiques, effilées.
  • Fruit : Capsule étroite à six valves, 6 mm de long.
  • Habitat : Prairies, lisières de champs et de forêts, rocailles, pâturages, terre arable, bords de routes, plages.

Les stellaires et les mourons (Stellaria spp.) sont des herbacées annuelles ou vivaces. Le genre se caractérise par des pétales profondément fendus. Les espèces les plus communes de ce genre présentes en Finlande sont la stellaire graminée et le mouron des oiseaux (S. media). La stellaire graminée est une plante de prairie dont le rhizome étalé développe de nombreuses pousses fleuries et végétatives.

Les bords des sépales et les bractées qui enserrent l’inflorescence de cette espèce sont membraneux, au contraire de certaines espèces proches.

La stellaire graminée hiverne en l’état, parfois même avec des fleurs. La période de floraison indiquée est donc approximative.