© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Stellaire holostée

Stellaria holostea

• Famille : Famille de l’œillet – Caryophyllaceae
  • Hauteur : 20–30 cm. Tige dressée, élancée, quadrangulaire.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Cinq pétales, blancs, 8–12 mm de long, fendus sur la moitié de leur longueur, 1,5–2 fois plus longs que les sépales. Cinq sépales libres. Dix étamines. Pistil constitué de trois carpelles soudés. Inflorescence : cyme bilatérale (dichasium).
  • Feuilles : Opposées. Sessiles, étroitement lancéolées, étalées, rigides et rugueuses, 3–8 cm de long.
  • Fruit : Capsule à six valves, vert-jaunâtre, 6 mm de long.
  • Habitat : Riches bois de feuillus et mixtes, lisières de forêts et clairières, prairies boisées, pelouses de parcs.
  • Période de floraison : Mai–juin.

La stellaire holostée est une plante vivace à grandes fleurs dont la tige érigée est glabre et carrée. Ses feuilles longues, rigides et étalées sont rugueuses et nettement réunies à la base. Cette espèce reste pérenne en hiver en se couchant sur le sol. Elle reprend sa croissance à la fin du mois d’avril.

La floraison a lieu en mai–juin, et les graines mûres tombent en juillet. Toutefois, les semences survivent rarement. La stellaire holostée se reproduit davantage grâce à ses tiges racinées. La reproduction végétative entraîne l’apparition d’étendues irrégulières.

La stellaire holostée pousse sur les sols humides dans les bois de feuillus et les prairies boisées, plus rarement dans les forêts plus sèches mixtes ou de conifères. Cette espèce est menacée à l’échelle régionale.