Thymus vulgaris Thymus vulgaris Thymus vulgaris

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Thym à larges feuilles

Thymus pulegioides

  • Synonyme : Serpolet pouliot, thym pouliot
  • Famille : Famille de la menthe – Lamiaceae (Labiatae)
  • Type de croissance : Buisson nain persistant.
  • Hauteur : 10–20 cm. Tige dressée, quadrangulaire, poilue seulement sur les arêtes. Toutes les ramifications sont fleuries. Très parfumée.
  • Fleur : Corolle irrégulière (zygomorphe), rouge, env. 6 mm de long, soudée, bilabiée, à tube droit, poilue. Lèvre supérieure de la corolle à extrémité entaillée, lèvre inférieure trilobée, lobe central plus gros que les latéraux. Calice étroitement campanulé, bilabié. Lèvre inférieure du calice bilobée, lobes étroits, lèvre supérieure trilobée, lobes en forme d’étroit triangule. Quatre étamines, plus longues que la corolle, hirsutes. Gynécée constitué de deux carpelles soudés. Fleurs organisées en verticilles formant une ombelle, verticilles inférieurs souvent distincts.
  • Feuilles : Opposées et munies de pétiole. Limbe ovoïde–lancéolé en ellipse, à base effilée, taches rougeâtres et bord entier.
  • Fruit : Schizocarpe à quatre sections.
  • Habitat : Parcs, ports, friches, bords de routes. Également plante ornementale.
  • Période de floraison : Juillet–août.

Les petites plantes vendues chez les pépiniéristes sous le nom de serpolet (T. serpyllum) sont aujourd’hui presque toujours du thym à larges feuilles. Les deux espèces ne sont pas faciles à distinguer. Le thym à larges feuilles est plus haut et plus dressé. Seuls les bords de la tige sont poilus et toutes les pousses sont terminées par une fleur. Le serpolet pousse au contraire généralement bien plus près du sol, ses tiges sont entièrement poilues et beaucoup de ses pousses situées à proximité du sol sont sans fleur. Les espèces se croisent parfois. Cela ne pose pas de problème pour le jardinier car le thym à grandes feuilles pousse dans les jardins en terrasse ou dans les rocailles, exactement comme le serpolet. Une partie de la population s’est naturalisée pour se mélanger aux graines d’herbe. Le thym à grandes feuilles pousse dans de nombreux lieux différents comme herbe sauvage et en tant que vestige d’anciennes cultures. Ses habitats caractéristiques comprennent les prés secs de parcs et les gravières de bords de routes, même si la plante n’a pas tendance à se disséminer à proximité des activités humaines. Elle aime la lumière du soleil et un sol sec et léger.

Le thym à grandes feuilles est originaire des régions européennes à climat tempéré. Il pousse dans de nombreux types différents de sites ouverts : rocailles, gravières, sites sablonneux et sols légers. Les ruminants aident le thym car en broutant ils maintiennent la végétation assez basse. Même les brebis ne consomment pas les membres du genre.

Le thym est utilisé par les hommes de nombreuses manières, notamment pour soigner la toux, pour faire revenir un mari volage ou pour exorciser le diable. Sa popularité est liée à son parfum aromatique. Le plus célèbre membre du genre est le thym commun (T. vulgaris) qui est une herbe fine.

Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page