Potentilla anglica Potentilla anglica Potentilla anglica

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Tormentille

Potentilla erecta

  • Synonyme : Potentille dressée
  • Famille : Famille du rosier – Rosaceae
  • Hauteur : 10–30 cm. Les tiges dressées peuvent atteindre 50 cm de long.
  • Fleur : Régulière (actinomorphe). Quatre pétales, jaunes, larges, 4–6 mm de long et légèrement dentelés. Quatre lobes du calice, environ 3 mm de long, elliptique, à extrémité pointue, poilus. Calicule à lobes étroits d’une longueur presque identique que ceux du calice. Carpelles libres, généralement de quatre à huit. Étamines généralement au nombre de seize.
  • Feuilles : Alternes. Trifoliolées, rarement palmées, munies de cinq folioles. Feuilles inférieures à long pétiole. Feuilles supérieures sessiles. Folioles obovoïdes, dentées près de l’extrémité, plus ou moins glabres sur la face supérieure, à poils courts et denses sur la face inférieure. Grandes stipules, souvent à lobes palmés.
  • Fruit : Akène arrondi marron-grisâtre, cannelé, une arête droite et vive.
  • Habitat : Prairies, bords de routes, prairies sèches, forêts humides, forêts inondées. Dans le nord, principalement tourbières eutrophiques et bords des riches bourbiers.
  • Période de floraison : Juin–août.

La tormentille est une vivace qui, avec la potentille des marais (P. palustris), est l’espèce de Potentilla la plus présente dans les pays nordiques. Elle se distingue de ses proches parents par son calice et sa corolle en quatre segments. À l’origine, cette plante vivait dans les marais et les tourbières mais aujourd’hui, elle a conquis d’autres habitats par association avec l’agriculture.

Le rhizome de la tormentille, qui peut peser jusqu’à 500 g, possédait plusieurs usages domestiques. Les substances qu’il permettait d’obtenir étaient utilisées, notamment contre la dysenterie. Le rhizome est également bon pour le tannage du cuir, la teinture (en produisant une encre rouge) et il peut être utilisé pour la réalisation d’assaisonnements.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page