Helianthus pauciflorus Helianthus pauciflorus Helianthus pauciflorus Helianthus petiolaris Helianthus petiolaris Helianthus petiolaris Helianthus tuberosus Helianthus tuberosus Helianthus tuberosus

Tournesol

Helianthus annuus

• Synonymes : Graine à perroquet, grand-soleil, hélianthe, soleil des jardins,
  • Type de croissance : Herbacée annuelle.
  • Hauteur : Jusqu’à 3 m. Tige non ramifiée, à poils drus–doux.
  • Fleur : Capitules de 5–40 cm de diamètre, de type fleur simple, entourés de bractées involucrées. Fleurons périphériques du capitule jaunes, ligulés ; fleurons centraux brunâtres, tubulés, petits. Cinq étamines. Gynécée constitué de deux carpelles soudés. Bractées involucrées organisées en 2 rangs, feuillues, ovoïdes, effilées. Capitule généralement solitaire, s’inclinant rapidement.
  • Feuilles : Inférieures opposées, supérieures alternes, sessiles. Limbe généralement très ovoïde, 10–40 cm de long, cordé au moins à la base, à grandes dents.
  • Fruit : Cypsèle longue, aplatie-ovale, légèrement angulaire, légèrement poilue–presque glabre, généralement dotée de 2 soies atrophiées à l’extrémité.
  • Habitat : Ports, voies ferrées, sites d’alimentation des oiseaux, friches, décharges, parfois plages. Également plante ornementale et utile.
  • Période de floraison : Août–septembre.

Le tournesol est originaire du sud-ouest des États-Unis, dans l’État du Nouveau-Mexique. En tant que plante sauvage, elle a probablement totalement disparue à cause des hybridations, mais elle s’est propagée avec les populations dans le monde entier. Le tournesol est une plante polyvalente que les Amérindiens ont appris à utiliser il y a 2000 à 3000 ans. Les graines sont utilisées dans le muesli, la pâte à pain, le yaourt et le porridge, et elles contiennent la moitié de leur poids d’huile de tournesol, dont les propriétés sont bonnes pour la santé. Elle est utilisée comme huile de cuisson et entre dans la composition de la margarine. À des niveaux inférieurs, elle est utilisée dans les peintures, dans l’huile de lin, dans les lubrifiants et pour l’éclairage.

Les tournesols peuvent pousser à des hauteurs stupéfiantes et ils font beaucoup d’effets dans les jardins et sur les balcons. Pendant la journée, leurs grands capitules se tournent gracieusement en direction du soleil en attirant une vaste gamme de vie sauvage. Les papillons se délectent de leur nectar, tandis que les bourdons et les abeilles butinent le pollen. Les fleurs attirent également de nombreux insectes prédateurs, qui contrôlent le nombre de pucerons et d’autres parasites à proximité. Les tournesols qui ne sont pas coupés en hiver offrent de la nourriture pour les oiseaux qui raffolent de leurs graines.

Les tournesols qui poussent à l’état sauvage en Finlande se propagent généralement à partir de mélanges de graines mis à la disposition des oiseaux en hiver. Le nettoyage des villes entraîne la dispersion des graines dans les décharges et sur le bord des routes, et le nettoyage de la terre, du sable et de la neige des rues des villes joue également un rôle dans le transport des graines. Les cypsèles qui finissent dans l’eau peuvent voyager sur de longues distances, puisqu’elles peuvent flotter pendant des semaines. Certains tournesols finlandais sont arrivés directement d’Amérique du Nord avec des graines de maïs et de soja non lavées. En Finlande, le tournesol n’a généralement pas assez de temps pour permettre à ses graines de mûrir avant l’arrivée de l’hiver. Les graines doivent donc être importées tous les ans.

Lorsque les gens parlent des tournesols, ils font presque toujours référence au tournesol commun, bien qu’il existe de nombreuses autres espèces. Le tournesol le plus commun dans les jardins finlandais est la variété Miss Mellish (H. x laetiflorus), variété presque native, hybride naturel tenace de deux espèces qui peut survivre longtemps dans les vieux jardins. L’une des plantes parentes du tournesol Miss Mellish est le topinambour (H. tuberosus), cultivé pour ses rhizomes et appartenant également au genre des tournesols.