Trifolium resupinatum Trifolium resupinatum Trifolium resupinatum

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Trèfle incarnat

Trifolium incarnatum

• Synonyme : Trèfle du Roussillon
  • Famille : Famille du pois – Fabaceae (Leguminosae)
  • Type de croissance : Herbacée annuelle.
  • Hauteur : 20-35 cm. Tige dressée, non ramifiée, velue.
  • Fleur : Corolle irrégulière (zygomorphe), rouge foncée, 9-15 mm de long, soudée à la base. Cinq pétales ; le pétale dressé a la forme d’un étendard, les deux latéraux des ailes, et les deux inférieurs sont réunis pour former une carène. Forme générale de la corolle rappelant le papillon. Calice pentalobé, poils marron. Dix étamines. Carpelle unique. Inflorescence : racème allongé, dense, à long pédoncule.
  • Feuilles : Alternes, munies de pétiole, stipulées. Limbe composé de trois folioles, folioles très spatulées–obcordiformes, poilu. Stipules elliptiques, obtuses, à nervures violettes, à extrémité rougeâtre, généralement soudées au pédoncule.
  • Fruit : Gousse indéhiscente, restant à l’intérieur du calice.
  • Habitat : Prés, jardins, champs, ports.

Le trèfle incarnat est difficile à observer, mais cela n’est dû qu’à la rareté de l’espèce. Ses superbes fleurs allongées rouge profond ne peuvent en effet pas passer inaperçues. Le trèfle incarnat pousse à l’état sauvage sur une vaste surface de l’Europe. Il est également cultivé, notamment en Amérique du Nord, en tant que plante fourragère et mellifère et pour améliorer le sol. En Finlande, la plante n’est pas vraiment cultivée mais c’est plutôt une plante ornementale ou une exotique occasionnelle. Elle apparaît le plus souvent parmi les graines de pelouses mal nettoyées ou ajoutée délibérément dans un mélange de semences.

Il est facile de distinguer le trèfle incarnat des autres espèces à fleurs rouges de Finlande : son inflorescence est allongée tandis que celles du trèfle des prés (T. pratense) et du trèfle intermédiaire (T. medium) sont sphériques. D’autres espèces de trèfle exotiques peuvent être parfois observées en Finlande, dans les cultures fourragères ou dans les jachères.